Aujourd’hui, l’Algérie célèbre la journée internationale du vivre-ensemble. Cette première édition reste un événement en consécration de la résolution onusienne du 8 décembre 2017, sur proposition de l’Algérie portant concrétisation de la culture de paix et de coexistence en tant que solution pacifique au règlement des conflits.

Source

Lors d’une journée d’étude du «vivre ensemble», organisée par la radio algérienne, le ministre de la Communication, Djamel Kaouane a donné le coup d’envoi de cette journée, où il a exprimé sa joie en indiquant que «Vivre ensemble en paix, est une notion philosophique et existentielle très importante». Par la même occasion, Henri Teissier, ancien archevêque d’Alger a affirmé que «Aujourd’hui, nous sommes reconnaissons envers l’État Algérien d’avoir assuré la promotion de ce thème de «Vivre ensemble en paix» devant les Nations unies, et d’avoir réussi à obtenir le 8 décembre 2018, l’accord des 183 nations de l’ONU».
Cette journée a été organisée sous le Haut patronage de Monsieur le ministre de la Communication, cette rencontre à laquelle participent plusieurs personnalités nationales : experts, analystes, cadres de la radio algérienne, représentants de la société civile et de la presse nationale. Il est à noter qu’un riche programme a été tracé par les autorités publiques pour la célébration de cette Journée, en vue de promouvoir les valeurs de la culture de la paix et de la réconciliation.

Ce projet avait été formulé en 2014, lors du congrès d’Oran, organisé par l’Association internationale soufie alawiya (Aisa), une ONG affiliée à l’Association du Cheikh El Alawi, Khaled Bentounes pour la culture et l’éducation soufie, dont le siège se trouve à Mostaganem. Il a été ensuite adopté par consensus par les pays membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) en décembre dernier (Résolution 72/130 de l’Assemblée générale). Son objectif tend à la mobilisation continue des efforts déployés par le président de la Republique, M. Abdelaziz Bouteflika et la communauté internationale en faveur de la paix, de la tolérance, de l’inclusion, de la compréhension et de la fraternité.
L’institution de cette journée ne reflète que la réussite du travail accompli par la diplomatie algérienne qui a obtenu l’adhésion de l’ensemble des pays. La résolution 72/130 de l’Assemblée générale de l’organisation des Nations unies vient de proclamer le 16 mai, «Journée internationale du vivre-ensemble en paix» en tant que moyen de mobilisation régulière des efforts de la communauté internationale en faveur de la paix, de la tolérance, de l’inclusion, de la compréhension et de la solidarité.

Cette journée est l’occasion pour tous afin d’exprimer le désir profond de vivre et d’agir ensemble, unis dans la différence et dans la diversité, en vue de bâtir un monde viable reposant sur la paix, la solidarité et l’harmonie. Aujourd’hui, l’Algérie ne peut qu’être fière de cette nouvelle journée, dont elle est l’initiatrice et surtout d’être la capitale mondiale de la paix par le vivre-ensemble, qu’elle a toujours prêché, de par son capital d’expérience en la matière. Pour rappel, le ministère des Affaires étrangères a célébré, hier, cette première édition de la journée international de vivre ensemble en paix.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you.

X