Cordoue

Capitale 2019 du vivre ensemble en paix

La ville historique de Cordoue, dans la province de la région d’Andalousie, a accueilli, du 15 au 17 mai 2019,
le Forum mondial de la convivance.

À l’occasion de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix, le Forum a rassemblé divers leaders et jeunes pour se faire des relations, inspirer et créer un changement pour un monde meilleur : un monde de plus grande convivance.

Une "utopie réaliste"

La ville de Cordoue doit sa renommée en tant que modèle pour un certain “Vivre ensemble” autour de l’an mille. Sur la base de cette réalité historique et du mythe d’un Vivre Ensemble partagé, comment pouvons-nous aider à promouvoir une réalité contemporaine plus universelle, une “utopie réaliste” ?

En terre d’Andalousie

Cette rencontre qui a réuni des représentants et des jeunes de 40 pays différents a été présidée par Monsieur Jacques Moreillon, ancien Directeur général du CICR et ancien Secrétaire Général de l’OMMS, en la présence de Javier Martin Président de la Fondation Paradigma Córdoba, Antonio Ruiz, délégué du Gouvernement de la Junta de Andalucía à Cordoue et Isabelle Ambrosio, Mairesse de Cordoue, de nombreux représentants de fondations (Nicolas Puech, Ousseimi), d’Instituts, d’Associations, d’Organisations [inter]gouvernementales (KAICIID, SALAM…), de l’Union européenne, de l’UNESCO Valencia et de la Junta islamica, ainsi que des dignitaires religieux de diverses confessions.

Donner aux jeunes une chance de dialoguer

Le dialogue a été choisi comme thème du Séminaire car le dialogue est un moyen important de construire la paix et la convivance. Acquérir de telles compétences et pratiquer le dialogue favoriseun meilleur esprit d’équipe, la capacité de parler et d’écouter.

Aisa ONG Internationale participe au Forum de Cordoue

Une délégation de AISA ONG Internationale qui accompagnait son Président d’Honneur, le Cheikh Khaled Bentounes, a participé au Forum mondial de la convivance.

Compte rendu AISA ONG (pdf).

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you.

X