La Journée Internationale Du Vivre Ensemble En Paix

De sa genèse à son adoption 2014 – 2017

De l’idée, née dans la tête d‘un homme, inspirée par l’Esprit, puis portée par une parole vivante, vivifiante, source d’espoirs, touchant directement les cœurs, jusqu’à sa concrétisation devenant alors l’affaire de tous, voilà l’histoire de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix.

28 octobre 2014

Oran, Algérie

Désir de Paix

Lors du premier Congrès International Féminin pour une Culture de Paix “Parole aux Femmes” à Oran et Mostaganem, Algérie, rassemblant plus de 3000 personnes de 27 nationalités différentes, Cheikh Bentounes déclare : “Jamais le désir de paix n’a été aussi grand.”

30 octobre 2014

Oran, Algérie

Déclaration d’Oran

Proclamation de la Déclaration d’Oran à la clôture du Congrès International Féminin pour une Culture de Paix avec la recommandation de la création d’une Journée Mondiale du Vivre Ensemble (JMVE).

30 octobre 2014

Oran, Algérie

Lancement d'une pétition

A l’issue du congrès est lancée la pétition en faveur de cette journée. Les premières signatures sont récoltées au Centre de Convention d’Oran (Algérie).

16 novembre 2014

Cannes, France

Festival du vivre ensemble à Cannes

Aussitôt après l’adoption de la Déclaration d’Oran, lors de la séance de clôture du premier Congrès International Féminin pour une Culture de Paix Parole aux Femmes, Cheikh Bentounes part en campagne afin de promouvoir la Journée Mondiale du Vivre Ensemble. Il participe à la 4ème édition du Festival du Vivre Ensemble à Cannes, inauguré en novembre 2011, faisant de celle-ci, la première ville pilote du 1er Festival du Vivre Ensemble.

09 mars 2015

New York, États-Unis

Première mission à l’ONU

Du 9 au 20 mars 2015, Cheikh Khaled Bentounes ainsi qu’une délégation d’AISA ONG ont participé à la plénière de la 59e session de la Commission « Statuts de la Femme » de l’ECOSOC.

A cette occasion, de nombreuses rencontres ont eu lieu à l’ONU avec les délégations de plusieurs pays, entre autres celles de la France, de la Belgique, des États-Unis, du Chili et de l’Algérie. Le premier dossier JMVE (Journée Mondiale du Vivre Ensemble) a pu ainsi être remis aux représentants de ces pays.

06 juin 2015

Stuttgart, Allemagne

Oui à la Journée Mondiale du Vivre Ensemble

Le Cheikh Khaled Bentounes était invité le 6 juin 2015 à Stuttgart (Allemagne) en tant que Président d’honneur des Scouts Musulmans d’Allemagne, par l’organisation « Deutscher Evangelischer Kirchentag » (Congrès synodal de l’Eglise Protestante Allemande). Lors des conférences du « Kirchentag », les Scouts Musulmans d’Allemagne ont proposé la lecture du projet de résolution pour une Journée Mondiale du Vivre Ensemble. Les 1 100 participants à la conférence ont adopté la résolution par 95% des voix et 5% d’abstention.

29 septembre 2015

Paris, France

Colloque à La Maison de l’UNESCO

Colloque « L’islam spirituel et les défis contemporains, une alternative à la violence », les 28 et 29 septembre 2015, à la Maison de l’UNESCO, Paris.

30 septembre 2015

Paris, France

Cérémonie de lancement du Prix Émir Abd el-Kader

Lancement du Prix Emir Abd el-Kader pour la promotion du vivre-ensemble et de la coexistence pacifique en Méditerranée et dans le monde.

24 novembre 2015

Mostaganem, Algérie

1er Festival JMVE en Algérie

Le Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme et la Fondation Méditerranéenne du Développement Durable Djanatu al-Arif ont organisé, à l’occasion de la “Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes”, le premier Festival de la Journée Mondiale du Vivre Ensemble en Algérie, intitulé « Contre la violence, le vivre ensemble ».

Par la découverte de nos traditions et la richesse de notre patrimoine, ce festival a pour premier objectif de promouvoir une citoyenneté responsable et de développer une Culture de Paix, base du Vivre Ensemble, et en second lieu, d’identifier la place et le rôle du féminin dans notre pays, l’Algérie, notamment dans ses aspects conjugaux, familiaux, professionnels et sociétaux. Un nouveau modèle est à proposer afin d’établir une relation homme-femme où chacun puisse trouver un équilibre et un épanouissement qui bénéficient à l’ensemble de la société.

26 novembre 2015

Mascara, Algérie

Signature du protocole du Prix Émir Abd el-Kader

En présence de Madame Mounia Meslem, Ministre de la solidarité et de la condition féminine, du Wali de la ville de Mascara, de nombreuses autorités et notables ainsi qu’un très grand nombre d’habitants venant d’Oranie et d’ailleurs ainsi que la population des communes avoisinantes se sont retrouvés, le 26 novembre 2015 à Ghriss (Mascara, Algérie).

Cette journée fut marquée par la signature du protocole du Prix Emir Abd el-Kader “pour la promotion du Vivre Ensemble en Méditerranée et dans le monde” après les discours officiels de Madame Mounia Messlem, Monsieur Salah El Affani, Wali de Mascara, Monsieur Mohamed Aziza (Président de Med21) et de Cheikh Khaled Bentounes.

23 mai 2016

Istanbul, Turquie

Premier Sommet Humanitaire Mondial

Les 23 et 24 mai 2016, le Président d’honneur d’AISA ONG Internationale, Cheikh Khaled Bentounes, participa au Premier Sommet Humanitaire Mondial à Istanbul en Turquie. A cette occasion, l’ONG AISA Internationale inscrit 4 engagements dans la feuille de route de l’action humanitaire internationale de l’ONU.

1. Mobiliser les parties prenantes pour que la Journée internationale de la paix (décrétée par l’ONU le 21 septembre) soit célébrée dans les villes et les pays du monde entier.
2. Créer l’Académie de la paix. Son rôle sera d’initier et d’enseigner la pédagogie et une méthode pour développer une culture de la paix dans tous les segments de la société.
3. Promotion d’une culture de la paix.
4. Création du Prix Emir Abd el-Kader pour la promotion du vivre-ensemble et de la coexistence pacifique en Méditerranée et dans le monde.

04 juin 2016

Almere, Pays-Bas

Une Maison de la Paix

Le 4 juin 2016 à Almere aux Pays-Bas, AISA ONG Internationale inaugurait sa toute première Maison de la Paix.
La Maison de la Paix d’Almere se veut être un espace où différentes cultures se rencontrent et travaillent ensemble. Des activités ont lieu pour le développement de la jeunesse, dans les domaines de la culture, de la société, de l’art et de la nature.

21 septembre 2016

Mostaganem, Algérie

Remise du Prix Emir Abd el-Kader

Mercredi 21 septembre 2016, Mostaganem, Algérie: 1ère cérémonie de remise du « Prix Emir Abd el-Kader pour la promotion du vivre ensemble et de la coexistence pacifique en méditerranée et dans le monde ». Ce prix, créé par AISA ONG Internationale et Programme Med21, a été décerné à M. Lakhdar Brahimi, M. Raymond Chretien et M. Federico Mayor.

04 octobre 2016

New York, États-Unis

Plein soutien de M. Peter Thomson

Cheikh Khaled Bentounes, a été reçu le 4 octobre 2016 à New York par Peter Thomson, Président de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, la plus grande instance Onusienne. L’audience s’est déroulée en présence de Monsieur Sabri Boukadoum, Représentant permanent de l’Algérie à l’ONU.

Le message d’AISA ONG Internationale a été pleinement reçu. Le Président Peter Thomson a longuement écouté et a compris la nécessité et l’importance de l’action d’AISA en faveur du vivre ensemble. « Il nous apporte son plein soutien, nous demandant de sensibiliser davantage l’opinion internationale et les représentants des pays à l’ONU », explique Cheikh Bentounes, dans un compte rendu de cette audience, au cours de laquelle il a insisté pour sa part, sur « la nécessité d’écouter d’avantage la voix de la société civile musulmane et de la famille humaine ».

07 octobre 2016

Montréal, Canada

Campagne au Canada

Rencontre à Montréal avec Dom André Barbeau, Père Abbé de l’abbaye de Val-Notre-Dame, à Saint-Jean-de-Matha, et Raymond Chrétien, Président de l’Observatoire des maires du Vivre-Ensemble.

« Plus les gens choisiront le Vivre Ensemble, plus cet engagement changera le monde. » Cheikh Bentounes.

11 mars 2017

100.000 signatures

La campagne qui aura duré trois ans a permis de récolter près de 100.000 signatures dont près de 60.000 signatures sur papier le reste l’étant sur Internet.
La campagne de signatures de pétitions s’est déroulé à travers plusieurs pays dans le monde avec la participation de toutes les composantes de la société (politique, intellectuel, artistique, religieuse, citoyenne, jeunesse). On peut signaler l’initiative des jeunes de la ville de Béjaïa en Algérie de parcourir le pays dans un Bus du Vivre Ensemble pour recueillir des signatures.

19 mai 2017

Paris, France

Déclaration de Paris

AISA ONG Internationale a organisé, le 19 mai 2017, un workshop à la Maison de l’UNESCO, à Paris, en vue de rédiger et d’adopter une déclaration visant à promouvoir la « Journée Internationale du Vivre Ensemble » (JIVE).

Réseau 17 ODD

Par la Déclaration de Paris AISA ONG Internationale fonde le « Réseau informel pour le Vivre Ensemble », Réseau Synergie 17 ODD.

Les partenaires du Réseau « Synergie 17 ODD » promeuvent la diversité culturelle, religieuse ou areligieuse et souhaitent approfondir le développement de la culture de Citoyenneté du monde, promouvoir les valeurs de tolérance, d’ouverture et agir dans le sens du rapprochement entre les peuples, de la paix et du Vivre Ensemble.

22 mai 2017

Berlin, Allemagne

Responsabilité des religions à l’égard de la paix

Cheikh Bentounes a remis la Déclaration de Paris à Monsieur Frank-Walter Steinmeier, Ministre des Affaires Etrangères de la République Fédérale d’Allemagne lors du séminaire organisé par son ministère sur le thème : « Responsabilité des religions à l’égard de la paix » réunissant les leaders religieux musulmans et chrétiens du bassin méditerranéen.

27 mai 2017

Berlin, Allemagne

Kirchentag 2017

Le Congrès synodal de l’Eglise protestante – Deutscher Evangelischer Kirchentag (DEKT) – est un événement allemand d’ampleur internationale qui a lieu tous les deux ans et se déroule sur plusieurs jours. Cette année AISA ONG Internationale a été invitée à y assister le 27 mai pour présenter le projet de la JIVE.

14 juillet 2017

New York, États-Unis

Pour une réconciliation de la famille humaine

Cheikh Khaled Bentounes s’est exprimé à la tribune des Nations Unies dans le cadre du lancement, vendredi 14 juillet 2017, à New York, du « Plan d’action à destination des responsables religieux pour prévenir l’incitation à la violence ».

Dans son discours, il rappelle l’importance donnée à la jeunesse, à l’éducation de la culture de la paix ainsi qu’à la place primordiale qui doit être accordée à la femme.

Le Cheikh Bentounes a encouragé ses pairs à regarder dans leurs propres écrits scripturaires les germes susceptibles d’engendrer la violence et d’apporter les éclaircissements nécessaires et indispensables afin que la famille humaine puisse se réconcilier et reconstruire l’avenir.

17 juillet 2017

New York, États-Unis

Rencontres à New York

Rencontre avec de nombreux représentants d’Etats et des responsables à l’ONU, dont la France, et l’Indonésie qui ont apporté leur soutien à l’initiative de la Journée Internationale du Vivre Ensemble :

  • Le Sous-Secrétaire général à la coordination stratégique au sein du Cabinet du SG de l’ONU, Monsieur Fabrizio Hochschild,
  • Le responsable des affaires politiques au sein du Cabinet du SG de l’ONU, Monsieur Fedor Klimchuk,
  • L’ambassadeur d’Indonésie auprès des Nations Unies, son Excellence Monsieur Dian Triansyah Djani et son attaché Irfan Abdullah.

Le Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies, Son Excellence Monsieur François Delattre.

15 septembre 2017

New York, États-Unis

Note conceptuelle

Le Ministre des Affaires Etrangères de l’Algérie a donné son accord et les directives afférentes pour que l’Algérie, en tant qu’Etat-membre des Nations Unies, puisse entamer la procédure administrative nécessaire, auprès de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Une Note Conceptuelle traduite en 11 langues a été produite par nos experts et les diplomates de la mission et remise à tous les Etats.

19 septembre 2017

New York, États-Unis

72ème Assemblée Générale de l’ONU

A l’occasion de la 72ème Assemblée Générale de l’ONU, a New York, les rencontres avec les représentants des États membres se multiplient dans le but de les consulter et de les informer sur l’importance de la Journée International du Vivre Ensemble. Parmi ces pays qui ont adhéré à cette démarche, figurent le Costa Rica, l’Équateur, le Sénégal, l’Allemagne et la Bulgarie.

21 septembre 2017

New York, États-Unis

Auprès de la société civile

Des responsables de la société civile, d’importantes ONG Internationales ayant le statut consultatif auprès du Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC), telles que l’ONG PLANÈTE ACTION 21 (PLAC 21) de la Caraïbe française ou encore l’ONG italienne NEW HUMANITY, l’ONG Japonaise ARIGATOU ont apporté leurs précieux appuis au projet de la JIVE.

22 septembre 2017

New York, États-Unis

Une Résolution portée par l’Algérie

La Délégation de la Mission algérienne s’apprête à présenter une résolution pour l’adoption de la « Journée Internationale du Vivre Ensemble ».

17 novembre 2017

New York, États-Unis

Mobilisation des Cosponsors

Vendredi 17 novembre à 14h 30, à New-York, la Mission algérienne a réunit 16 pays cosponsors, soutenant le projet de la JIVE, la France, l’Espagne, le Kuwait, la Tanzanie, l’Ethiopie, l’Indonésie, le Singapour, l’Ouganda, la République de Djibouti, le Soudan, le Turkménistan, le Tchad, la Lybie, Cuba, le Japon, et l’Afrique du Sud, en vue d’aider celle-ci dans la consultation de tous les Etats membres.

08 décembre 2017

New York, États-Unis

Adoption de la Résolution

Le 8 décembre 2017 adoption par consensus, lors de la 72ème Assemblée Générale de l’ONU, de la « Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix » fixée au 16 mai.

La résolution porte la cote officielle : A/RES/72/130.

 

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you.

X