APS
2 mai 2018
ORAN – Le président d’honneur de l’Association internationale soufie alawia (AISA), Cheikh Khaled Bentounès a indiqué mardi à Oran que plusieurs activités sont prévues le 16 mai prochain à travers le pays, à l’occasion de la célébration de la 1ère édition de la Journée internationale du « Vivre Ensemble ».
« La célébration mondiale de cette journée est le fruit d’une initiative algérienne », s’est félicité M. Bentounès lors d’une rencontre consacrée aux principaux messages portés par cette action.
Il a rappelé dans ce cadre que son organisation avait initié ce projet lors du Congrès international du Féminin, tenu en octobre 2014 à Oran, avant sa validation le 8 décembre 2017 à l’unanimité par les 193 pays membres de l’Organisation des nations unies (ONU).
M. Bentounès a également présenté le logo de la Journée internationale du 16 Mai, expliquant le sens donné par son contenu, à savoir le chiffre « 1 » représentant l’Humanité et le « 6 » couvrant le logo de l’ONU pour entraîner la dynamique des nations vers la Paix symbolisée par une colombe.
« L’Espérance, la Paix et le Mieux vivre ensemble constituent les principaux messages véhiculés à travers cette célébration qui reflète aussi la réussite du travail accompli par la diplomatie algérienne pour avoir obtenu l’adhésion de l’ensemble des pays », a-t-il souligné.
Cette rencontre s’est tenue en présence du mouvement associatif et de l’évêque d’Oran, Jean-Paul Vesco qui a salué la contribution de Cheikh Bentounès et de l’ensemble de la confrérie soufie alawia à la promotion de la Paix dans le monde.
L’AISA est une organisation non gouvernementale (ONG) affiliée à l’Association Cheikh el Alawi pour la culture et l’éducation soufie, basée à Mostaganem, rappelle-t-on.
Cheikh Bentounès a fait savoir, en outre, que les informations relatives aux festivités du 16 Mai, seront communiquées demain mercredi lors d’une conférence de presse à Alger.
Il a toutefois affiché sa satisfaction quant à la coïncidence de cet événement avec la prochaine inauguration, à Oran, de deux édifices religieux implantés sur le mont Murdjadjo, à savoir une nouvelle mosquée et la chapelle restaurée.