Lire l’article depuis sa source
MONTRÉAL (MÉDIAMOSAÏQUE) – Il s’agit d’une «très bonne nouvelle pour le Canada et pour le monde entier», a réagi Mélanie Joly, la deuxième personnalité d’influence à intervenir dans le cadre de cette série exclusive initiée par l’Agence de presse Médiamosaïque sur le Vivre-ensemble suite à l’adoption de la «Journée internationale du Vivre-ensemble en Paix (JIVE)» par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Le «Vivre-ensemble est un défi réel auquel plusieurs gouvernements sont confrontés» à travers la planète, a d’emblée, pour saluer ladite démarche, fait remarquer la ministre du Patrimoine à laquelle sont confiés les dossiers relatifs à la diversité et à l’inclusion au sein du gouvernement canadien.
Son défi au quotidien à la tête de cet important ministère consiste à veiller, a-t-elle précisé, sur «toutes les politiques reliées au multiculturalisme, les différents programmes qui soutiennent les différentes communautés, qui soutiennent aussi les politiques de cohésion sociale et d’anti-discrimination».
Pour elle, qui a vraisemblablement pris la mesure de l’enjeu, ce nouvel élan planétaire qu’amène ce mouvement du Vivre-ensemble, lancé par le « nobelisable » Cheikh Khaled Bentounes, adopté par consensus et à l’unanimité par l’ONU, arrive à un moment où l’«on doit toujours s’assurer de réaffirmer l’importance du contrat social qui nous unit».
La députée d’Ahuntsic/Cartierville se sert de l’expérience d’un passé récent, qui lui a permis d’attirer l’attention des Montréalais, pour afficher son ADN pro-Vivre-ensemble. «Lorsque je me suis présentée à la mairie de Montréal, à l’époque, la question de la diversité a été très importante dans la campagne électorale, j’avais pris une position très ferme sur cette question-là», a rappelé Mélanie Joly lors de cette rencontre de travail, suivie de cet entretien exclusif, avec l’équipe éditoriale de l’Agence de presse Médiamosaïque.
Enfin, question de prêcher par l’exemple et qu’elle passe de la parole aux actes, Mélanie Joly a profité de cette tribune qu’on lui a offerte pour faire l’annonce d’un montant de 50 millions de dollars qui sera allouée au financement des projets autour du Vivre-ensemble. La ministre également n’a pas raté l’occasion pour afficher son étoffe de leader, il va sans dire les raisons fondamentales qui l’ont poussée à se lancer dans l’arène politique.