par Ghalem BOUHA
1er mai 2018
En effet, le 08 décembre 2017 a été proclamé « Journée internationale du vivre ensemble en paix » par l’ONU sur proposition de l’Algérie.
C’est à Oran en 2014 lors d’un congrès féminin organisé à Oran par la fondation Méditerranéenne du Développement Durable (Djanatu Al-Arif) que l’idée à germé pour militer pour la paix dans le monde.
Et c’est ainsi que Cheikh Khaled Bentounes, le guide de la Tarika Alaouia et président d’honneur de AISA ONG (Association Internationale Soufi Alawi) et de la Fondation Méditerranéenne du Développement Durable (Djanatu Al-Arif a pris son bâton de pèlerin pour sillonner le monde et mener un vrai travail de lobbying avec le concours de l’ambassadeur de l’Algérie auprès de l’ONU.
Après quatre longues années, 193 pays dans le monde ont approuvé à l’unanimité l’instauration de cette journée qui coïncide chaque année le 16 mai.
Pour célébrer cette journée cette année l’association « Djanatu Al-Arif » a commencé aujourd’hui par la randonnée du 1er mai organisée par BEL HORIZON qui a vu la présence de prés de quatre mille jeunes et une conférence tenue à 16 heures à l’hôtel « Liberté » animée par le cheikh autour de l’idée et la philosophie de la paix.
La conférence a été précédée d’un mini concert de musique « Soufie » animé par de jeunes talentueux.
Avant de donner la parole au conférencier, Messaoud BABADJI, juriste et militant des droits de l’Homme a donné la parole à l’évêque d’Oran monseigneur Jean Paul VESCO qui s’est réjoui de cette occasion et de la future inauguration de la chapelle et de la mosquée de Santa Cruz prévue le 16 mai prochain.
La conférence a été suivie par un sympathique et riche débat où le public présent y a participé.
Rendez vous est donné pour le 16 mai prochain.