La JIVEP 2025
Revivons la 8ème édition de la JIVEP grâce aux photos et vidéos que vous avez partagés.
Algérie
Le « Pôle enfant » de la fondation Djanatu Al Arif a fêté cet événement par la clôture de notre belle aventure des « Ça me dit vert » le vendredi 9 mai 2025.
Nous avons eu l’immense joie et le plaisir de partager ce moment fort en émotion avec les participants des « Ça me dit vert » précédents et leurs parents.
Merci à tous d’avoir rendu cette journée si spéciale !
Merci aux enfants formidables, aux parents merveilleux, et à tous ceux qui ont partagé sourires, rires et beaux moments avec nous… vous avez rempli notre journée de bonheur, merci pour votre énergie et votre bienveillance.
Un merci tout particulier à nos invités qui ont honoré cette journée par leur présence et leur engagement.
Un grand merci à tous ceux et celles qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cet évènement.
À très bientôt pour de nouveaux souvenirs à partager !
Le samedi 31 mai 2025, une journée a été organisée sous le thème « La Médiation et la culture du vivre ensemble en Paix » au siège de la Fondation Djanatu al-Arif. Des professeurs, des inspecteurs, des responsables de l’éducation sont venus de différentes villes d’Algérie : Oran. Batna Ghardaia Saida Tiaret Ouargla Laghouat Mostaganem Alger Mascara et de différents pays: l’Allemagne Madagascar.le Sénégal et la France. Sans oublier la présence des Scouts Musulmans de France.nous ont honorés de leur présence et leur collaboration et participation à répandre le projet international à travers trois ateliers de travail.
Trois ateliers se sont déroulés et une deuxième plénière pour valoriser le travail de ces derniers.
- La Médiation et la culture du vivre ensemble dans le domaine de l’éducation.
- La Médiation et la culture de paix dans les institutions universitaires.
- La Médiation pour la résolution des conflits judiciaires.
L’objectif de ces ateliers était de proposer des mécanismes pour activer et renforcer la médiation dans différents domaines.
La journée s’est terminée par une prestation du groupe musical El Amel, suivie de la signature de la Charte Internationale pour le vivre ensemble en Paix par des responsables des scouts de Madagascar, Sénégal , scouts musulmans de France (SMF) et scouts musulmans d’Algérie, à qui des trophées de la paix ont été remis.
Le président d’honneur des scouts musulmans, le Cheikh Khaled Bentounes a remercié chaleureusement tous les participants, les musiciens, et les organisateurs ainsi que tous ceux qui veillent à semer cette graine de paix dans l’esprit des enfants et des jeunes générations.
Crédit Photos : Bentounes Mehdi Bouassria
L’école Dar Essalam de Thighennif a célébré la 8ème édition de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix le samedi 17 mai 2025 à 10h00 au siège de l’école Dar Essalam, rue Medjahed Abdelkader à Tighennif.
Revivez la rencontre en images :
Espagne
Les associations scoutes de la région de Murcie, les Scouts musulmans d’Espagne, l’ASDE (Scouts de Murcie) et les Scouts catholiques de Murcie (MSC) se sont associés pour organiser et célébrer la 8ème édition de la JIVEP à Murcie.
Cet événement a eu lieu le 16 mai 2025, avec une marche dans les principales rues de Murcie.
France
La villa Masséna a accueilli la 8ème édition de la JIVEP le vendredi 16 mai 2025 pour une table ronde sur le thème « Éducation à la Culture de Paix » avec le Pr Emérite Hervé Pasqua, le Dr en mathématiques Younès Aberkane et le Président d’Honneur de AISA ONG Internationale le Cheikh Khaled Bentounes.
Revivez les moments forts en vidéo.
La Cité Fertile
Sous un soleil doux, la 8e édition de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP) a réuni ce dimanche 4 mai à la Cité Fertile (Pantin) des membres et sympathisants de AISA ONG Internationale, des Scouts Musulmans de France et du collectif de la CINPA.
La matinée a débuté par une marche fraternelle et joyeuse, depuis la place de la République en longeant le canal Saint-Martin, symbole vivant de notre engagement pour une paix active et partagée.
À la Cité Fertile, la journée s’est poursuivie dans une ambiance conviviale et chaleureuse, rythmée par des ateliers, des rencontres et des découvertes jusqu’à 18h.
Un immense merci à la Cité Fertile pour son accueil généreux, à CityBzz pour nous avoir ouvert les portes du monde fascinant des abeilles et offert une dégustation du miel issu des ruches parisiennes, et à Ta Mère Nature pour la visite inspirante de sa serre pleine de vie et de diversité végétale.
Merci à toutes et à tous pour votre présence, votre énergie, vos sourires et votre bienveillance.
Ensemble, continuons à semer des graines de paix, d’espoir et d’humanité.
Centre Bouddhiste Shinnyo
Samedi 16 mai 2025, 4000 personnes sont venues partager leurs lumières, leurs vœux et leur présence lors de l’événement « Lumières pour la Paix ».
Merci à chacune et à chacun d’avoir fait de ce moment un véritable souffle d’unité, de beauté et d’espoir.
Un immense merci à nos partenaires engagés, qui ont contribué avec enthousiasme à la réussite de cette journée exceptionnelle : Conservatoire Claude Debussy, Jeunes Talents, Scouts Musulmans de France, l’Heure Civique 17, Centres Internationaux Francophones des Lions Clubs de France, Études et Chantiers, Biblionef, Konexio, Ma Petite Planète, ADOSSPP (Association des Œuvres Sociales des Sapeurs-Pompiers de Paris).
Nous tenons également à remercier chaleureusement les invité·es d’honneurs représentés par leur lanterne : la mairie du 17 ème, Les Scouts Musulmans de France, la Paroisse Saint-François de Sales, la Synagogue Kehilat Gesher, l’Église Protestante Allemande de Paris.
Et surtout, un immense merci aux plus de 100 bénévoles qui ont donné de leur temps, de leur énergie et de leur cœur pour que chaque lanterne puisse briller. Sans vous, rien de tout cela n’aurait été possible.
« Lumières pour la paix » a été bien plus qu’un événement : c’était un élan collectif, une parenthèse de douceur et de solidarité dans le tumulte du quotidien.
Le 14 juin 2025, la ville de Port-Saint-Louis-du-Rhône a célébré la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix, avec une marche aquatique organisée par le club Rando Rhône Camargue, sur le thème « Vers le Vivant ». Plus de 100 participants, dont 70 marcheurs, ont pris part à cet événement promouvant la paix, le respect de l’environnement et le lien social.
L’initiative, portée par Housna K., a rassemblé diverses structures, parmi lesquelles AISA ONG Internationale. La manifestation a été soutenue par la municipalité, des associations locales comme les Restos du Cœur, et a bénéficié d’une couverture médiatique régionale (notamment Radio Camargue).
La journée s’est terminée par un moment convivial autour d’une collation et d’un discours soulignant l’importance du vivre ensemble, de la nature comme vecteur de paix, et de la diversité culturelle.
Cet événement a illustré l’impact positif des actions locales pour construire une société plus solidaire et pacifique.
Le vendredi 16 mai 2025, soixante personnes ont participé à une marche depuis la Place de la République jusqu’au pont des jumelages.
Deux élus ont salué l’initiative : Yannick Nadesan maire adjoint de Rennes (PCF) et Mickael Bouloux ( deputé PS -NFP) représenté par son attaché parlementaire, et des prises de paroles du Mouvement de la paix et de l’ARAC ( asso républicaine des anciens combattants).
Une mobilisation autour de thèmes forts tels que « Ensemble pour une culture de la paix, ni guerres, ni économie de guerres, nous voulons vivre ensemble en paix! ».
Une lecture des 14 villes jumelées avec la ville de Rennes sur l’ensemble des continents à travers le monde.
Ces jumelages doivent être développés au plan national et amplifiés dans des collaborations au plan économique, universitaire, culturel, à travers des coopérations, et créer ainsi de la compréhension et du respect mutuels, autant d’éléments constitutifs d’une sécurité humaine qui place le droit et le développement des droits humains avant l’exercice de la force.
Dans le même temps, 1000 flyers ont été distribués dans deux restaurants universitaires.
Voir la vidéo : https://www.facebook.com/100000129027455/videos/pcb.24468132079441086/1321208832300080
Rencontre autour de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix du 16 mai 2025 à Saint-Étienne place Jean Jaurès : un moment fort de partage et de dialogue.
Ce sont près d’une centaine de personnes qui se sont réunies lors de cette journée, à l’occasion d’une rencontre dédiée au vivre ensemble en paix, un thème plus que jamais essentiel dans le monde d’aujourd’hui.
Cet événement, marqué par une atmosphère chaleureuse et bienveillante, a permis à des participants de tous horizons de se rassembler pour échanger, écouter et réfléchir ensemble aux moyens de bâtir une société plus respectueuse, solidaire et ouverte. Rencontres, témoignages et temps de dialogue ont rythmé cette journée riche en émotions, où chacun a pu exprimer son point de vue dans un esprit d’écoute mutuelle.
La diversité du public a permis de croiser les regards, de déconstruire certains préjugés et de faire émerger des pistes concrètes pour promouvoir la paix au quotidien. En parallèle, une exposition « Le Mur d’or » a été proposée au public. Celle-ci a rencontré un grand succès : les visiteurs ont été touchés par la qualité et la profondeur des messages portés. Véritable déclencheur de réflexion, cette exposition a suscité de nombreux échanges spontanés, prolongeant les discussions. Elle a permis d’illustrer, de manière sensible et créative, les valeurs portées par la rencontre.
Cette journée restera dans les esprits comme un bel exemple de ce que le dialogue, la culture et l’engagement citoyen peuvent construire ensemble : des ponts entre les personnes, au service de la paix.
Voici la galerie de photos du journal Le Progrès : https://www.leprogres.fr/culture-loisirs/2025/05/19/rencontre-vivre-ensemble-en-paix-organisee-par-le-comite-du-mouvement-de-la-paix-saint-etienne-gpso
Ce samedi 17 mai 2025, sous un soleil plus que printanier, Villaudric a célébré, pour la 5ème fois, la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP). Grâce à de nombreuses associations, aux bénévoles, aux participants et aux visiteurs de paix, ce fut une journée placée sous le signe de la rencontre, du partage et de la découverte en jeux, en musique et en culture.
Voir la vidéo : https://www.facebook.com/reel/678910014758999
Indonésie
L’évènement s’est déroulé dans la “Graha Menapo”, la Maison des sagesses et de la paix du village de Muara Jambi entre les villageois musiciens musulmans du Zikir Bardah, les danseuses des masques dits “des lépreux” également du village, et un groupe de méditation bouddhiste de la ville de Jambi.
C’était une première, car jamais ces deux communautés, pourtant géographiquement proches, se rencontrent, se parlent. Tout semble les séparer : villageois/urbains, Malais musulmans/Chinois bouddhistes. Ils vivent depuis toujours dans la méfiance, le mépris, voire la peur des uns et des autres, et cette rencontre a permis de programmer un projet en commun autour de l’École de l’Univers avec les enfants bouddhistes de la ville et ceux musulmans du village sur le site du plus grand centre de savoirs et de paix d’Asie du Sud-est du 6ème au 13ème siècle.
C’est la mission centrale de cette Maison des sagesses et de la paix : fraterniser entres les musulmans et les bouddhistes, sachant que la population des 10 pays de l’ASEAN (Association des États d’Asie du sud-est) est à 50% musulmane et à 50% bouddhiste (environ), mais que l’Indonésie ne compte que 5% ou 8% de bouddhistes, bien qu’elle fût pendant presque un millénaire un des plus grands centres d’études bouddhistes du monde comme l’atteste le site archéologique de Muara Jambi.
Un court extrait pour s’immerger dans l’ambiance :
La Réunion
A venir
Luxembourg
Madagascar
En août 2024, Madagascar, aux côtés du Sénégal, a porté lors de la Conférence mondiale du scoutisme au Caire une résolution nommée “2024-J Vivre ensemble en paix”, adoptée le 22 août 2024.
Cette résolution engage toutes les organisations scoutes nationales membres du mouvement mondial à célébrer chaque année le 16 mai, journée proclamée par l’ONU comme Journée internationale du Vivre Ensemble en Paix.
https://www.facebook.com/scoutsmdg/videos/1418913852460434
Mali
Maroc
Les jeunes scouts ont hissé le drapeau de la JIVEP sur le Mont Toubkal dans le Haut Atlas marocain. Un moment inoubliable !
Tchad
La Coalition des Associations de la Société Civile pour des Actions Citoyennes (CASAC) a relancé sa campagne de sensibilisation axée sur la paix et le vivre ensemble ce lundi 28 avril 2025.
Voir l’article :