« Avant d’entamer son débat sur le renforcement de la coordination de l’aide humanitaire et des secours en cas de catastrophe fournis par les organismes des Nations Unies, l’Assemblée générale a adopté aujourd’hui deux résolutions sur la culture de paix.

Lire l’article depuis sa source

Dans la résolution sur la modération qui a été adoptée malgré l’opposition des États-Unis et d’Israël, l’Assemblée décide de proclamer 2019 « Année internationale de la modération » dans le but de faire mieux entendre les voix des modérés par la promotion du dialogue, de la tolérance, de la compréhension et de la coopération.

En présentant le texte, la Malaisie a mis l’accent sur le fait que l’Assemblée « demande également à la communauté internationale de soutenir le Mouvement mondial des modérés, initiative commune qui a pour but de faire en sorte que les voix de la modération puissent porter davantage que celles de l’extrémisme violent pouvant conduire au terrorisme ». Les États-Unis se sont opposés à ce Mouvement, ajoutant, par ailleurs, que le terme « modération » n’a pas de définition agréée au niveau international. « Il faut veiller à ce que la résolution ne prête pas à des mauvaises interprétations et à des résultats contre-productifs », ont-ils argué.

Le deuxième texte présenté par l’Algérie a été adopté sans vote et proclame le 16 mai « Journée internationale du vivre-ensemble en paix » qui sera un moyen de mobiliser régulièrement les efforts de la communauté internationale en faveur de la paix, de la tolérance, de l’inclusion, de la compréhension et de la solidarité, et l’occasion pour tous d’exprimer le désir profond de vivre et d’agir ensemble, unis dans la différence et dans la diversité, en vue de bâtir un monde viable reposant sur la paix, la solidarité et l’harmonie.[…] »

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you.

X