Par Wiliam Heinzer
le 3 mai 2018

Vous n’avez sans doute pas encore entendu parler du 16 mai. Pourtant vous n’ignorez rien des frappes en Syrie ou des attentats en France, en Afghanistan et en Afrique. C’est ainsi, la paix fait moins de bruit que la guerre. Le 16 mai prochain, donc, l’ONU célébrera la première Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix. Encore une Journée mondiale me direz-vous… Mais celle-là mérite que l’on y réfléchisse. Tout comme l’histoire de son origine mérite d’être contée.

L’initiateur de cette Journée est un leader spirituel musulman soufi, le Cheikh Bentounes. Vous ne le connaissez probablement pas. Prenez une minute (ou plus) pour faire connaissance (cliquez ici).

J’ai rencontré par hasard le Cheikh Bentounes en 2015 à Genève au cours d’un débat. Impressionné par son franc parler et son érudition, je lui ai demandé pourquoi il n’était pas davantage connu. Il m’a répondu par une question : « Pourquoi les messages de paix entre les membres de la famille humaine frappent-ils moins les esprits que la haine, la violence et la guerre ? ».

Bonne question ! Je vous propose de vous la poser à votre tour. Et peut-être de contribuer à votre manière à la première Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you.

X