La JIVEP 2026

Revivons la 9ème édition de la JIVEP grâce aux photos et vidéos que vous avez partagés.

Algérie  – CongoEspagne  –  France  –  Indonésie  – La Réunion  –
Mali  –  Maroc  –   Pays-Bas 

Algérie

À l’occasion de la 9ᵉ édition de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix, nous avons célébré une initiative universelle porteuse d’espoir, de dialogue et de fraternité entre les peuples.

Initiée par Cheikh Khaled Bentounes et portée par Algérie auprès de l’Organisation des Nations Unies, cette journée, adoptée à l’unanimité le 8 décembre 2017 par les 193 États membres, nous rappelle que la paix se construit chaque jour à travers le respect, l’écoute, la solidarité et la reconnaissance de nos différences.

En ce 16 mai, renouvelons ensemble notre engagement pour faire du vivre ensemble en paix non seulement un idéal, mais une réalité au service des générations présentes et futures.

Le vivre ensemble en paix est notre responsabilité commune, notre avenir partagé.

https://www.facebook.com/reel/956226227307866

À l’occasion de la 9ᵉ édition de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix, les enfants du centre psycho-pédagogique Belimour ont participé à une rencontre éducative et citoyenne placée sous le signe de la fraternité, de la tolérance et de la solidarité. À travers des activités artistiques, pédagogiques et culturelles, ils ont exprimé leur vision d’un monde fondé sur la paix, le respect et l’acceptation de l’autre.

Cette initiative a mis en avant le rôle essentiel de l’éducation dans la transmission des valeurs de vivre-ensemble et dans la formation de jeunes « ambassadeurs de la paix ». Les échanges ont également souligné l’importance du dialogue, de l’ouverture et de la compréhension mutuelle pour construire une société plus harmonieuse.

Le Message clé : la paix se construit dès l’enfance, par l’éducation, le respect des différences et l’engagement de chacun au service du bien commun.

Vidéos :

https://www.facebook.com/reel/1843950899504438

https://www.facebook.com/reel/4447387915481724

https://www.facebook.com/profile.php?id=100092370063118

Chant des enfants de la section 3 ans de la maternelle de Dar-Salam -Tajdit à l’occasion de la célébration de la JIVEP. (video dans le repertoire).

Pièce de théâtre sur la lettre La pièce de la lettre « Dal » avec le département préparatoire des enfants de 5 ans

https://www.facebook.com/watch/?v=953574780766204

 

Oran, El Bahia, a vécu le 8 mai 2026, un événement à forte portée symbolique. Il s’agissait, d’une part, de la célébration de la 9ᵉ édition de la Journée internationale du vivre-ensemble en paix, placée sous le thème « Mettre la paix au cœur des enseignements et des apprentissages », et, d’autre part, de la commémoration de la mémoire de l’évêque Pierre Claverie, tragiquement disparu aux côtés de son chauffeur Mohamed Bouchikhi dans un attentat à la bombe durant la décennie noire.

Les festivités se sont déroulées au sanctuaire de Santa Cruz, sur l’Esplanade du Vivre Ensemble en Paix, un espace de rencontre et de convivialité ayant rassemblé des personnes de tous âges, issues de la société civile, ainsi que des personnalités religieuses et officielles, parmi lesquelles des prêtres et des représentants d’institutions étatiques. Tous ont partagé des moments empreints de joie et de sérénité.

Cette journée a également offert aux enfants l’occasion de présenter une pièce de théâtre autour du vivre-ensemble et de participer à des ateliers à la fois ludiques et éducatifs, axés sur la promotion d’une culture de paix.

les étudiants de l’Institut des Arts de l’Université d’Oran ont exposé les tableaux réalisés pendant deux journées d’atelier sur place. Une expérience  inoubliable.

Depuis son adoption à l’unanimité par les 193 États membres de l’Assemblée générale des Nations unies le 8 décembre 2017, cette journée, célébrée chaque 16 mai, dépasse le cadre d’une simple commémoration. Elle incarne une véritable prise de conscience collective, rappelant que l’humanité forme un tout indissociable, où nations, peuples et cultures sont étroitement interdépendants.

Vidéo : https://www.facebook.com/reel/1523405115815563

 

La JIVEP – Journée Internationale du Vivre-ensemble en Paix se prolonge autour de deux figures majeures : saint Augustin et l’Emir Abdelkader. Rendez-vous donné le lundi 25 mai à 14h00 au CRASC-Oran » Centre Pierre Claverie

Le Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC) d’Oran a accueilli une rencontre scientifique placée sous le thème « Hommes des qualités et des vertus : Tolérance et Vivre Ensemble Pacifique dans les expériences spirituelles ».

Deux personnalités de premier plan ont participé à cet événement :

  • Cheikh Khaled Bentounes, guide spirituel de la Tariqa Alawiyya
  • Cardinal Jean-Paul Vesco, archevêque d’Alger, élevé au cardinalat par le pape François en décembre 2024

Les débats ont porté sur la capacité des traditions spirituelles islamique et chrétienne à promouvoir le dialogue et la coexistence pacifique, à travers les héritages croisés de l’Émir Abdelkader et de Saint Augustin, deux figures universelles profondément ancrées dans l’histoire algérienne.

Vidéos :

Media : Radio MCD

https://www.facebook.com/reel/1595482958214081

Dans le cadre de la célébration de la 9ᵉ édition de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP), placée sous le thème « Mettre la paix au cœur des enseignements et des apprentissages », l’école de la Maison de Paix de Tighennif a organisé une journée conviviale et éducative le 16 mai 2026.

Cette journée a permis de valoriser les efforts pédagogiques déployés tout au long de l’année et de renforcer les liens entre l’école, les parents d’élèves et responsables éducatifs.

Elle a également mis en évidence l’importance d’intégrer l’éducation à la culture de paix dans les pratiques éducatives quotidiennes, afin de contribuer à l’épanouissement des enfants et à la construction d’une société plus harmonieuse.

La journée internationale du vivre-ensemble en paix (JIVEP), qui correspond au 16 mai de chaque année, est célébrée à Tizi Ouzou avec deux jours à l’avance .

En effet, c’est ce jeudi après-midi que l’association socio-culturelle «Djurdjura» a mis à profit la présence de nombreux artistes et membres du mouvement associatif pour célébrer cette journée internationale du vivre-ensemble en paix, en son siège où les décors dans un cadre intimiste ont été mis en place.

« Le vivre-ensemble en paix est dans nos gênes »

Pour Hamid Tadjadit, le président de cette association, «cette journée internationale du vivre-ensemble en paix constitue désormais une opportunité pour la mobilisation continue des efforts déployés par la communauté internationale en faveur de la paix, de la tolérance, de l’inclusion, de la compréhension et de la fraternité et l’occasion pour tous d’exprimer le désir profond de vivre et d’agir ensemble, unis dans la différence et la diversité, en vue de bâtir un monde viable reposant sur la paix, la solidarité et l’harmonie».

Et d’ajouter : «pour nous autres Algériens, le vivre-ensemble en paix est dans nos gênes, il coule dans notre sang. Et l’histoire de notre civilisation à travers les temps et les âges peut toujours en témoigner». Ainsi, l’association Djurdjura a tenu à cette occasion à inviter toutes les personnes qui portent en elles un fort désir de paix, de «se rassembler sans se ressembler, et de faire de cette journée une étape vers la réconciliation de la famille humaine», comme le dira de son côté Ali Bouhouf, un des membres actifs de cette association.

Faire un usage à bon escient des réseaux sociaux

Au cours de cet après-midi rassembleur des chants pour la paix dans le monde chantés par les artistes présents alors que tous les intervenants ont rappelé de cette nécessité de «voir les jeunes générations retrouver les valeurs ancestrales de ce vivre ensemble dans la paix, la confiance et la sérénité». Comme l’a si bien relevé une octogénaire présente, «une maison où il y a la paix et la confiance même petite donne cette impression qu’il y a une centaine de personnes qui y vivent».

Un autre intervenant a mis l’accent sur cette nécessité de faire «un usage à bon escient des réseaux sociaux pour lesquels ils ont été créés à l’effet de connecter le monde entier et non faire dans la division, l’invective et l’insulte», en reprenant une autre intervenante qui s’est étalée sur «le rôle de la communication et des médias qui jouent un grand rôle dans ce vivre ensemble». Pour conclure, un invité a émis le vœu de voir les nouveaux ensembles immobiliers «conçus comme l’ont été certaines cités de la ville de Tizi Ouzou avec des balcons ouverts où les voisins n’ont pas de secrets entre eux». Il citera les cités « Le Cadi », « Les Palmiers » ou « Naegelen ». La fête de cette journée conviviale a été marquée par le partage d’un gâteau dédié à cette thématique du jour.

Vidéo de Berbère TV : https://www.instagram.com/reels/DYZrd8yFWEL/

La journée internationale du vivre-ensemble en paix (JIVEP), qui correspond au 16 mai de chaque année, est célébrée à Tizi Ouzou avec deux jours à l’avance .

En effet, c’est ce jeudi après-midi que l’association socio-culturelle «Djurdjura» a mis à profit la présence de nombreux artistes et membres du mouvement associatif pour célébrer cette journée internationale du vivre-ensemble en paix, en son siège où les décors dans un cadre intimiste ont été mis en place.

« Le vivre-ensemble en paix est dans nos gênes »

Pour Hamid Tadjadit, le président de cette association, «cette journée internationale du vivre-ensemble en paix constitue désormais une opportunité pour la mobilisation continue des efforts déployés par la communauté internationale en faveur de la paix, de la tolérance, de l’inclusion, de la compréhension et de la fraternité et l’occasion pour tous d’exprimer le désir profond de vivre et d’agir ensemble, unis dans la différence et la diversité, en vue de bâtir un monde viable reposant sur la paix, la solidarité et l’harmonie».

Et d’ajouter : «pour nous autres Algériens, le vivre-ensemble en paix est dans nos gênes, il coule dans notre sang. Et l’histoire de notre civilisation à travers les temps et les âges peut toujours en témoigner». Ainsi, l’association Djurdjura a tenu à cette occasion à inviter toutes les personnes qui portent en elles un fort désir de paix, de «se rassembler sans se ressembler, et de faire de cette journée une étape vers la réconciliation de la famille humaine», comme le dira de son côté Ali Bouhouf, un des membres actifs de cette association.

Faire un usage à bon escient des réseaux sociaux

Au cours de cet après-midi rassembleur des chants pour la paix dans le monde chantés par les artistes présents alors que tous les intervenants ont rappelé de cette nécessité de «voir les jeunes générations retrouver les valeurs ancestrales de ce vivre ensemble dans la paix, la confiance et la sérénité». Comme l’a si bien relevé une octogénaire présente, «une maison où il y a la paix et la confiance même petite donne cette impression qu’il y a une centaine de personnes qui y vivent».

Un autre intervenant a mis l’accent sur cette nécessité de faire «un usage à bon escient des réseaux sociaux pour lesquels ils ont été créés à l’effet de connecter le monde entier et non faire dans la division, l’invective et l’insulte», en reprenant une autre intervenante qui s’est étalée sur «le rôle de la communication et des médias qui jouent un grand rôle dans ce vivre ensemble». Pour conclure, un invité a émis le vœu de voir les nouveaux ensembles immobiliers «conçus comme l’ont été certaines cités de la ville de Tizi Ouzou avec des balcons ouverts où les voisins n’ont pas de secrets entre eux». Il citera les cités « Le Cadi », « Les Palmiers » ou « Naegelen ». La fête de cette journée conviviale a été marquée par le partage d’un gâteau dédié à cette thématique du jour.

Vidéo de Berbère TV : https://www.instagram.com/reels/DYZrd8yFWEL/

Congo

Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix

Les paroles du Président de l’Association Désir d’Unité rappellent une évidence souvent oubliée : Aucune Nation ne peut rester forte lorsque les divisions prennent le dessus sur l’intérêt collectif.

Dans un contexte où les replis identitaires fragilisent de nombreuses sociétés, la République du Congo a plus que jamais besoin d’unité, de dialogue et de conscience collective.

Le vivre ensemble n’est pas une simple idée, c’est une responsabilité commune. Une manière de protéger la paix, la stabilité et l’avenir de la Nation.

Espagne

2ème Marche à Murcia à l’occasion de la JIVEP

La deuxième Marche JIVEP s’est tenue à Murcia à l’occasion de la Journée internationale du vivre ensemble en paix, instaurée par l’ONU le 16 mai. L’événement s’inscrit aussi dans les recommandations du Mouvement scout mondial pour encourager la paix, le dialogue interculturel et l’engagement des jeunes.

L’objectif était de promouvoir la tolérance, l’inclusion, la cohésion sociale et la participation des jeunes à la construction d’une société pacifique et diversifiée.

L’événement a été organisé conjointement par plusieurs associations scoutes de Murcia (scouts laïcs, catholiques et musulmans), avec le soutien d’un groupe des Focolari, afin de renforcer un message d’unité.

Une activité principale a consisté en une rencontre inter-enfants scouts (7–11 ans) sous forme de jeu de piste dans la ville. Les participants, répartis en équipes portant des noms de figures religieuses, ont découvert le patrimoine historique et multiculturel de Murcia, notamment ses bains arabes et la cathédrale construite sur une ancienne mosquée, illustrant la coexistence des cultures.

Lien Vidéo : https://www.facebook.com/reel/841883891839102

Compte-rendu : rapport-_-2e-marche-a-murcia-pour-loccasion-de-la-jivep

Émission TV Medina : https://www.rtve.es/play/videos/medina-en-tve/valores-del-escultismo/17144236/

Le 23 mai 2026, la ville de Torrent (Valence, Espagne) a accueilli une cérémonie à l’occasion de la 9ᵉ édition de la Journée internationale du vivre ensemble en paix (JIVEP), organisée par l’Association Valencia/Mediterráneo para la Unesco et AISA ONG International, avec le soutien de la municipalité et la participation de la maire Amparo Folgado Tonda.

Après les interventions d’ouverture de représentants municipaux et associatifs, Rafael Monzó a retracé l’histoire de cette Journée, depuis son origine en 2014 jusqu’à son adoption à l’unanimité par l’ONU en 2017, ainsi que son développement international au fil des années.

L’événement a ensuite donné lieu à une table ronde consacrée à la médiation, réunissant des experts issus des domaines religieux, éducatif et universitaire. Les échanges ont porté sur le rôle de la médiation dans la prévention des conflits, la réduction de la polarisation sociale et la promotion d’une culture de paix, notamment à travers l’éducation.

Soufian Al Kadaoui, représentant du pôle « Culture de Paix » d’AISA ONG International, a souligné l’urgence de renforcer le vivre-ensemble dans le contexte mondial actuel. Il a présenté le programme « Éducation à la Culture de Paix » (ECP), qui vise à intégrer la paix et la médiation au cœur des apprentissages scolaires, et a encouragé le soutien à la Déclaration de Genève pour l’Éducation à la Culture de Paix.

La cérémonie s’est poursuivie avec la projection de la vidéo officielle de la JIVEP retraçant son histoire et ses récentes réalisations, avant de se conclure par une lecture de poèmes de Federico Mayor Zaragoza en hommage à son engagement pour la paix. L’événement a également bénéficié d’une couverture dans la presse locale.

https://www.youtube.com/watch?v=q-MDKBLHdvk

France

L’association albenassienne De Main en Main organise à nouveau la Journée internationale du vivre ensemble en paix (Jivep), qui a lieu chaque 16 mai…

L’association « de main en main » Célèbre de nouveau la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix. Un événement destiné à unir les peuples qui rassemblera de nombreuses structures et animations dans le centre-ville.

Le rendez-vous avait lieu à l’Agora du Champs de Mars (près de La Poste) le 16 mai à 14h.

Au programme : stands ouverts à tous, spectacle, concert et table-ronde « Vivre ensemble en paix et Fraternité : Quelle différence ? animée par Olivier Ory, « Vivre ensemble en paix et Fraternité : Quelle différence ? » avec Pierre Chastanier, David Facchin, Jean-Marie Terme et pour finir un partage autour d’un buffet.

Presse : https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2026/05/15/la-journee-du-vivre-ensemble-en-paix-c-est-ce-samedi-16-mai

La chorale La Scola Cantharel (Photo Gérard Bellanger).

« Jardiner la Paix« , « Là où les plantes soignent et les liens fleurissent » à Cormelles le Royal, en Normandie, le samedi 6 juin 2026.

Atelier d’éveil sensoriel autour des plantes alimentaires, aromatiques et médicinales, animé par Salima.

Au fil de cet atelier, chacune et chacun a été invité à rencontrer les plantes à travers les sens et l’écoute intérieure. Nous avons découvert comment leur présence agit en nous, subtilement, éveillant sensations, émotions et souvenirs.

Dans l’écrin d’un souffle conscient, porté par l’attention à notre respiration, nous avons ouvert nos perceptions à la sagesse du vivant. Les parfums, les arômes et les essences des plantes se sont déployés comme un langage silencieux, nous reliant à la nature et à notre propre intériorité.

Ainsi, les fragrances végétales ont semé leurs bienfaits dans le jardin de notre être, diffusant calme, harmonie et présence, pour nous conduire, en ce jour, vers le jardin de la paix du cœur.

En images et en douceur dans le cœur, quelques membres du collectif JIVEP Caen Normandie ont marché en conscience dans la Nature pour le vivre ensemble en paix et ont déposé des Roses aux intentions embaumées de Beauté à l’occasion de la Journée internationale du vivre ensemble en paix 2026.

Une soirée dédiée à l’éducation à la Culture de Paix et à la voie du Yoga intégral comme source de connaissances de soi et d’éveil à notre nature profonde dans l’intériorité d’un cœur en Paix.

Une véritable expérience du vivre ensemble en paix dans la diversité des cultures et les valeurs universelles une rencontre de solidarité au bénéfice des enfants démunis de l’Himalaya.

Marche et fête de la Paix – samedi 6 juin 2026 – de 14h00 à 18h00

Une marche est partie de différents quartiers (Hauts de Chambéry, Chantemerle et Biollay) pour arriver square Lannoy de Bissy (entre Garin et le cinéma l’Astrée) où une grande fête s’est tenue de 16h à 18h avec stands (dont celui de Contact Savoie, organisateur de cette marche), grande colombe collective, jeux coopératifs, expositions, animations musicales, cirque et danse.

https://www.facebook.com/-associations-des-hauts-de-chamb

Dans le cadre de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix, un collectif d’habitants de la vallée vous propose de partager la soirée du samedi 16 mai 2026 à 19 heures, au Centre rural d’animation (CRA) de Piégros-la-Clastre.

Cette année, une réflexion sur ce que signifie « vivre dans un pays en paix/en guerre…

Article de presse : https://le-crestois.fr/index.php/journal-le-crestois/magazine/10523-vivre-dans-un-pays-en-paix

https://le-crestois.fr/index.php/journal-le-crestois/magazine/10523-vivre-dans-un-pays-en-paix

Châlons-en-Champagne a accueilli, le samedi 16 mai 2026, la 9ᵉ édition de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP).

L’association Religions en dialogue, les Scouts Musulmans de France, les Scouts et Guides de France et d’autres acteurs associatifs ont proposé plusieurs animations devant l’hôtel de Ville : des jeux, des chants, des danses, des activités manuelles, des moments d’échanges.

Cette journée s’est terminée par une marche jusqu’à l’arbre de l’espérance planté il y a quelques années par l’association Religions en Dialogue, à l’entrée du petit jard… Pour décorer cet arbre de petits rubans de couleurs… Chaque Châlonnais passant devant cet arbre pourra penser à comment vivre ensemble en Paix.

Les organisateurs indiquent vouloir promouvoir les valeurs du dialogue, de la culture de paix et du vivre ensemble à travers cette journée ouverte à tous.

https://www.facebook.com/reel/1911805772640682

 

 

https://www.facebook.com/reel/1911805772640682

En ce 16 mai 2026, Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix , le groupe Scout Origamy a célébré la symbolique de la paix, du vivre ensemble et de la diversité culturelle dans une ambiance joyeuse et festive.

Cette journée de la JIVEP coïncidence avec le camp de Mai du groupe qui a débuté le jeudi 14 mai pour prendre fin ce dimanche 16 Mai.

Vivre la paix !

Vivre la tolérance !

Vivre l’acceptation des autres !

Vivre la diversité culturelle !

À l’occasion de la 9ᵉ édition de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix, célébrée le 16 mai 2026, Michèle Guillaume-Hofnung, Professeure émérite des universités, a interviewé Madjid Osmani, Co-président de AISA ONG Internationale, et Me Saïda Benouari, Responsable du Pôle Médiation, sur la chaîne Global Africa Culture. Ils sont revenus sur la création de cette Journée, initiée par le Cheikh Khaled Bentounes, ses objectifs, ainsi que sur l’importance de la Médiation et sur les actions menées par l’ONG au sein de la société civile.

La deuxième édition des Lumières pour la Paix s’est tenue le dimanche 24 mai 2026 au Parc Clichy-Batignolles Martin-Luther-King à Paris.

Sous un temps particulièrement agréable, plusieurs centaines de personnes — probablement entre 3000 et 4000 personnes comptabilisées sur l’ensemble de la journée, témoignant de l’ampleur et du succès de cette rencontre tout au long de la journée — se sont réunies dans une atmosphère fraternelle et apaisée. Les groupes des Scouts Musulmans de France de Drancy et du Mantois étaient présents et ont pleinement participé à cette journée.

La mairie du 17ᵉ arrondissement était représentée, et toutes les grandes traditions spirituelles étaient réunies : christianisme, judaïsme, islam et bouddhisme, illustrant concrètement l’esprit du vivre ensemble en paix.

Les Scouts Musulmans de France ont été particulièrement bien accueillis. Une prise de parole leur a été accordée, témoignant d’une réelle reconnaissance et d’une belle mise en valeur de leur engagement en faveur de l’éducation, du dialogue et de la paix.

La journée s’est conclue par la mise à flot de 1100 lanternes, dans un moment à la fois symbolique et fédérateur, venant rappeler l’importance de continuer à faire vivre la paix à travers l’éducation, la rencontre et la fraternité.

La CINPA a organisé, en partenariat avec plusieurs organisations solidaires, un dîner-débat le lundi 18 mai 2026 à l’espace OASIS 21 (2 rue de la Clôture 75019 Paris) autour des enjeux liés à l’exil et à l’accueil des réfugiés.

La soirée s’est rythmée par :

  • un mot d’accueil de Marc Lebret, cofondateur de la CINPA, Christine Taieb présidente de l’Amitié Judéo Musulmane de France à Paris et Morice de Lamarzelle, administratrice de la CINPA
  • S’est tenue une table de ronde avec la participation de Najat Vallaud -Belkacem, auteure de « Réfugiés, ce qu’on ne nous dit pas », Paul Alauzy, Médecins du Monde et coordinateur d’InterOrga, Vincent Chauvet maire d’Autun, Jacques Augustin, juge à la CNDA, animée par Jean-René Brunetière, administrateur de la CINPA, président de Compostelle Cordoue.
  • Des Instants poésie avec la poétesse Louisa Nadour accompagnée par le guitariste Skandar Guetari
  • Un moment de partage avec les associations et les migrants autour d’un apéritif dînatoire

La soirée s’est terminée par la conclusion de Laurent Grzybowski, Président de la CINPA.

Article de presse :

https://www.saphirnews.com/A-l-occasion-de-la-JIVEP-2026-une-soiree-fraternelle-face-au-drame-de-l-exil_a31221.html

 

En marge du 79ᵉ Festival de Cannes, AISA ONG Internationale (Région PACA), en partenariat avec Les Films de la Table 10, a organisé le 16 mai 2026 un événement célébrant la 9ᵉ édition de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP). Accueilli à l’Hôtel Canopy by Hilton de Cannes, il a rassemblé environ 120 participants, issus de nombreuses associations, institutions culturelles et organisations engagées dans le dialogue interculturel et la promotion de la paix.

L’événement poursuivait trois objectifs principaux : faire connaître le parcours du Cheikh Khaled Bentounes, initiateur de la JIVEP ; présenter l’histoire de cette journée internationale, depuis sa conception jusqu’à son adoption par les Nations Unies en 2017 ; et promouvoir l’Éducation à la Culture de Paix (ECP) comme levier essentiel du vivre-ensemble, notamment à travers la signature de la Déclaration de Genève pour le Vivre Ensemble en Paix.

Le programme s’est articulé autour de la projection d’une rétrospective sur la JIVEP, suivie du documentaire Sur les routes spirituelles – Le Cheikh Bentounes : Un appel intérieur, présenté en présence de son réalisateur, Arnaud Laroche. Les échanges avec le public ont abordé des thèmes variés tels que la spiritualité, la transmission, le dialogue entre les traditions, le rôle du soufisme dans le monde contemporain, ainsi que la contribution de l’art et du cinéma à la construction d’une culture de paix.

L’événement a connu une forte mobilisation, avec 55 signatures recueillies pour la Déclaration de Genève, de nombreuses prises de contact et plusieurs perspectives de collaboration avec des associations et festivals culturels. Les participants ont particulièrement apprécié la qualité des débats, l’ambiance conviviale et la profondeur des réflexions menées autour du vivre-ensemble, de la paix et du rôle de la société civile. Parmi les retombées notables figurent également une sensibilisation accrue à la culture de paix, des soutiens financiers au projet documentaire et l’émergence de nouveaux partenariats, notamment avec des acteurs liés au Festival International du Film Panafricain.

Port-Saint-Louis-du-Rhône, France — Une marche aquatique pour vivre la paix dans l’eau

Le 6 juin 2026, le club Rando Rhône Camargue a célébré la 9ème édition mondiale de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix à travers une marche aquatique organisée sur la Plage Olga, sous le titre Au cœur du vivant ensemble. Pour la deuxième année consécutive, cette commune du delta du Rhône a choisi de porter la journée du 16 mai à travers la pratique du longe-côte, une discipline qui invite les participants à marcher ensemble dans l’eau, épaule contre épaule, portés par la même résistance et le même souffle.

Une cinquantaine de personnes ont participé à cette édition, adhérents du club et habitants venus découvrir la pratique pour l’occasion. Dans l’eau, les distances sociales s’effacent : chacun avance au même rythme, dans le même élément, sans hiérarchie ni distinction. C’est cette expérience simple et incarnée du vivre ensemble que l’événement a voulu offrir à un territoire marqué par la diversité de ses habitants et par la rencontre constante entre la terre et la mer.

L’édition a bénéficié du soutien renouvelé de la mairie de Port-Saint-Louis-du-Rhône, dont l’engagement institutionnel continu confirme l’ancrage naissant de la JIVEP sur ce territoire. Ce soutien municipal, dès la première édition et reconduit pour la seconde, illustre la manière dont une journée mondiale peut se déployer localement et trouver, dans chaque territoire qui la porte, une forme qui lui est propre.

Cette deuxième édition confirme la vitalité de cette initiative locale, née en 2025, au sein du réseau mondial de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix.

Une journée de convivialité et de partages pour la JIVEP 2026.

Article de presse :

lepetitjournal.net/31-haute-garonne/e31t-pays-tolosan/2026/05/19/une-journee-de-convivialite-et-de-partages-pour-la-jivep/

Quelques photos partagées sur la page Facebook de la ville :

Photos d’une partie des objets du monde apportés au Château des Partages depuis la JIVEP 2025. stockés pendant 11 mois pour les offrir lors de cette JIVEP 2026.

De véritables coups de cœur, des découvertes, des besoins comblés, des surprises… il y a mille bonnes raisons de craquer pour quelque chose au Château des Partages.

Et aussi de belles rencontres, ce 16 mai à la JIVEP de Villaudric.

Un repas partagé avec les grillades de nos amis chasseurs et avec les gâteaux de l’amitié Villaudricaine. Bienvenue à tous avec vos plats du monde à partir de 13h.

2 guitaristes, 2 styles différents ont fait vibrer ce jour de fête.

PATRICK BARON guitariste classique et BO RIVER guitariste qui fait du blues américain. Son origine roumaine est vraiment dans le thème du monde. Merci à tous les deux.

A cette occasion, il a été proposé des animations, des jeux, de la musique, … Les ateliers de jeux et d’activités ont fait le plein.

Lien vers les photos : https://www.facebook.com/photo?fbid=1001925392352941&set=pcb.1001956315683182

Indonésie

Le dimanche 17 mai 2026, les enfants (musulmans) de l’École de l’Univers du village de Muara Jambi ont accueilli d’autres enfants d’écoles bouddhistes, confucianistes et laiques de la région pour créer ensemble “Le jardin de la Diversité” (en indonésien : “Laman Berpancaragam”). Ce jardin s’inspire du “Glorieux Jardin ” créé en l’an 687 par leur ancêtre commun, le roi Sri Jayanasa, souverain éclairé de l’ancien royaume bouddhiste de Srivijaya, sur l’île de Sumatra, avec l’intention, gravée sur une stèle, de ” servir à la prospérité et au bonheur de toutes les créatures, mobiles et immobiles, humains, végétaux et animaux”.

Après avoir pris connaissance de l’histoire de ce fabuleux jardin, les enfants ont dessiné leur vision du “Jardin de la Diversité”. Puis ils ont peint des bonbonnes d’eau recyclées pour les transformer en pots dans lesquels ils ont planté des petits bananiers, bambous, durians, palmiers à sucre, arbres à noix d’arec et autres arbres, en attendant de pouvoir les transplanter sur le site même du jardin après la saison des crues. Enfin ils ont rédigé une nouvelle inscription qu’ils ont lu ensemble, s’engageant à être les gardiens de ce “Jardin de la Diversité”.

« En ce jour du 16 mai 2026, pour célébrer la Journée internationale du vivre ensemble en paix, le Jardin de la Diversité a été créé à la Maison des Sagesses et de la Paix de Muara Jambi, sur l’île d’Or, par nous, les enfants de l’École de l’Univers, de la madrassa Ittihadul Khoiriyati, de la communauté Mata Langit et de l’école maternelle publique 17 Kemingking Dalam. Tel est notre souhait : que les fruits des bananiers, arbres à noix d’arec, palmiers à sucre, durians, bambous et autres que nous plantons ici aujourd’hui puissent être mangés par toutes les créatures, mobiles et immobiles, pour leur bien-être et pour leur bonheur. »

Le dimanche 17 mai 2026, les enfants (musulmans) de l’École de l’Univers du village de Muara Jambi ont accueilli d’autres enfants d’écoles bouddhistes, confucianistes et laiques de la région pour créer ensemble “Le jardin de la Diversité” (en indonésien : “Laman Berpancaragam”). Ce jardin s’inspire du “Glorieux Jardin ” créé en l’an 687 par leur ancêtre commun, le roi Sri Jayanasa, souverain éclairé de l’ancien royaume bouddhiste de Srivijaya, sur l’île de Sumatra, avec l’intention, gravée sur une stèle, de ” servir à la prospérité et au bonheur de toutes les créatures, mobiles et immobiles, humains, végétaux et animaux”.

Après avoir pris connaissance de l’histoire de ce fabuleux jardin, les enfants ont dessiné leur vision du “Jardin de la Diversité”. Puis ils ont peint des bonbonnes d’eau recyclées pour les transformer en pots dans lesquels ils ont planté des petits bananiers, bambous, durians, palmiers à sucre, arbres à noix d’arec et autres arbres, en attendant de pouvoir les transplanter sur le site même du jardin après la saison des crues. Enfin ils ont rédigé une nouvelle inscription qu’ils ont lu ensemble, s’engageant à être les gardiens de ce “Jardin de la Diversité”.

« En ce jour du 16 mai 2026, pour célébrer la Journée internationale du vivre ensemble en paix, le Jardin de la Diversité a été créé à la Maison des Sagesses et de la Paix de Muara Jambi, sur l’île d’Or, par nous, les enfants de l’École de l’Univers, de la madrassa Ittihadul Khoiriyati, de la communauté Mata Langit et de l’école maternelle publique 17 Kemingking Dalam. Tel est notre souhait : que les fruits des bananiers, arbres à noix d’arec, palmiers à sucre, durians, bambous et autres que nous plantons ici aujourd’hui puissent être mangés par toutes les créatures, mobiles et immobiles, pour leur bien-être et pour leur bonheur. »

La Réunion

Retour en images sur la conférence « Le vivre ensemble réunionnais – un chemin de fraternité », organisée à la Salle du Conseil municipal dans le cadre de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix.

Animée par Monseigneur Gilbert Aubry et Idriss Issop Banian, cette rencontre a permis d’ouvrir la réflexion autour du dialogue, du respect des différences.

Retrouvez toute la programmation sur : https://mairie-saintpaul.pulse.ly/n403glvo2f

Une véritable invitation au voyage et à la découverte des cultures du monde.

Une après-midi et une soirée placées sous le signe du viv ansanm.

À travers cette Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix, Saint-Paul a rappelé que le vivre ensemble se construit chaque jour, dans le dialogue, la rencontre et la valorisation de nos différences.

Merci aux artistes, associations, intervenants et au public venus faire vivre ce beau moment !

Autre lien vidéo : https://www.facebook.com/reel/1298548665055383

Lien Instagram : https://www.instagram.com/p/DYCWNUPllM6/

Lien pour plus de photos : https://www.facebook.com/100064479138456/posts/1400509735441651/?mibextid=WC7FNe&rdid=HMf8CD09lloxktfa#

 

Mali

À Tombouctou, ce vendredi 22 mai 2026, l’IHERI-ABT de Tombouctou a accueilli la célébration de la 9ᵉ édition de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP), organisée par l’ONG Vivre Ensemble en collaboration avec Timbuktu Renaissance.

‎‎Cette activité, tenue en présence des autorités administratives de la région, des acteurs de la société civile, des partenaires et de nombreux jeunes, a constitué un cadre important d’échanges et de sensibilisation autour de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble.

Ensemble pour une société unie, tolérante et pacifique.

Maroc

Pays-Bas

AISA ONG Internationale et AISA Pays-Bas ont célébré le samedi 16 mai 2026 une double célébration : la 9ème édition de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP) et le 10ème anniversaire de l’inauguration de la Maison de la Paix à Almere (Pays-Bas).

Fondée le 4 juin 2016, la Maison de la Paix incarne depuis dix ans les valeurs fondamentales de Fraternité, d’Éducation à la Culture de Paix et de Vivre Ensemble.

Ces principes sont également au cœur de la JIVEP, proclamée le 8 décembre 2017 à l’unanimité des 193 États membres des Nations Unies, à l’initiative du Cheikh Khaled Bentounes, Président d’honneur de AISA ONG Internationale.

Voir le compte-rendu de cette journée : https://www.huisvanvrede.nl/16-mei#terugblik

Interview du Cheikh Khaled Bentounes «scoutisme et la Jivep » : https://www.instagram.com/reels/DYk1DapMyNL/

Presse : https://www.barmhartigheid.nl/tien-jaar-huis-van-vrede-in-almere/

Article de presse et Vidéo : https://omroepalmere.nl/2026/05/video-allemachies-ten-years-after-at-visite-jaargang-2-aflevering-14/

Lie vers la page dédiée à l’évènement : https://www.huisvanvrede.nl/16-mei#terugblik

 

Wethouder Paul Tang (Adjoint Maire Almere)

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you.

X