MIEUX VIVRE ENSEMBLE
Chaque fois que nous faisons des efforts pour ne pas propager le virus, nous faisons la démonstration de notre volonté profonde de vivre ensemble. Nous prenons conscience que nous ne vivons pas seuls, mais avec les autres.
La crise sanitaire et humanitaire que nous vivons met en lumière que le vivre ensemble nous concerne tous. Elle nous démontre l’importance des liens qui nous unissent avec notre communauté, nos voisins, nos familles ou nos amis. Nous sommes interdépendants les uns des autres, quels que soient nos origines, nos croyances, notre religion, notre statut social, notre lieu de vie. Nous partageons les mêmes craintes, les mêmes peurs mais aussi les mêmes espoirs. Elle nous démontre à quel point notre conscience sociale, notre solidarité, notre capacité à vivre ensemble au quotidien sont essentiels.
Le 16 mai est la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix. Célébrée depuis 2 ans dans un très grand nombre de pays, elle a permis de réunir des milliers de personnes qui se sont rassemblées pour souligner l’importance des liens qui unissent la communauté humaine. La pandémie qui sévit malheureusement partout dans le monde ne nous permettra pas de nous rassembler cette année, mais elle constitue une occasion unique pour prendre conscience d’une réalité fondamentale : chaque jour, partout sur cette terre dans nos communautés respectives :
NOUS VIVONS ENSEMBLE !
Le confinement et la distanciation sociale que des millions d’entre nous vivons toujours, nous font redécouvrir l’importance que « l’autre » occupe dans nos vies. Nous avons besoin des autres, même ceux que nous ne côtoyons pas au quotidien. Que ce soit ceux qui nous soignent, ceux qui nous nourrissent, ceux qui nous protègent, ceux qui entretiennent notre quartier ou notre ville, ils font partie de notre vie.
Le 16 mai 2020, arrêtez-vous pour réfléchir à tout ce qui nous unit. Prenez quelques minutes pour en discuter avec vos proches. Faites un geste envers l’autre, manifestez-vous auprès des personnes seules que vous connaissez, remerciez ceux qui sont encore au travail pour nous fournir l’essentiel.
“Ensemble, nous pouvons faire en sorte que chacun de nos gestes individuels s’assemblent et deviennent un véritable mouvement collectif”
Si cette crise planétaire nous fait prendre conscience de l’impact de ce vivre ensemble sur notre communauté et sur les liens qui nous unissent, nous pouvons espérer que malgré les difficultés qui se poseront, l’après sera meilleur que l’avant.
Partagez très largement ce message dans vos réseaux sociaux et faites-nous connaître votre geste pour démontrer notre volonté collective de mieux vivre ensemble en utilisant les hashtags :
#VIVREENSEMBLE et #JIVEP2020
Ensemble, nous pouvons faire en sorte que chacun de nos gestes individuels s’assemblent et deviennent un véritable mouvement collectif.
Profitons de cette Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix pour réfléchir et méditer sur l’impact que cette crise mondiale aura à long terme sur nous et sur les personnes qui nous entourent. Si nous pouvons individuellement et collectivement renforcer notre conviction que nous vivons déjà ensemble et qu’il est possible de le faire dans l’harmonie et la paix, nous pourrons briser un peu plus les murs qui nous divisent inutilement et retrouver en nous cette réalité que chacun d’entre nous fait corps avec l’humanité.
Collectif Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix
contact@16mai.org
www.16mai.org