Cheikh Khaled Bentounes, guide spirituel de la Tariqa Alawiyya et président d’honneur de l’Association Internationale Soufie Alawiyya (AISA), est honoré par le président Abdelaziz Bouteflika en lui décernant la médaille de l’Ordre de mérite national au grade de Ahid.
Cette médaille sera remise mercredi 16 mai entre 15 h et 17 h, par l’ambassadeur d’Algérie en France, lors d’une cérémonie organisée au siège de l’Unesco à Paris.
La distinction se veut de la part du président Bouteflika, comme un témoignage de reconnaissance au Cheikh Bentounes pour son initiative en faveur de la « Journée internationale du vivre ensemble en paix ».
Cheikh Bentounes a réussi en effet, le tour de force de faire adhérer, les 193 pays de l’ONU, à cette noble idée du vivre ensemble en paix, au moment où le monde est traversé en profondeur par des conflits ethniques et communautaires destructeurs.
Pour rappel, cette idée a vu le jour en 2014 à Oran lors du Congrès du Féminin et depuis portée par le Cheikh Khaled Bentounes jusqu’à son aboutissement le 8 décembre 2017 au travers d’une résolution Onusienne adoptée à l’unanimité par les Nations-Unies et qui consacre le 16 mai de chaque année « La « Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix ».