JOURNÉE INTERNATIONALE DU VIVRE ENSEMBLE EN PAIX 2024 : « Placer la Paix au cœur de l’Éducation »
A l’occasion de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix 2024, l’ONG AISA et le Club suisse de la presse vous invite à une conférence de presse avec :
Christina Kitsos, Vice-présidente du Conseil administratif de la Ville de Genève
S.E. M. David Fernandez Puyana, Ambassadeur et Observateur Permanent de l’Université pour la Paix auprès de l’Office des Nations Unies et des organisations internationales à Genève
Cheikh Khaled Bentounes, Initiateur de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix et Président d’honneur de AISA ONG Internationale
Boris Cyrulnik, Ambassadeur de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix
Gilbert Vonlanthen, Maire de la commune de Bernex
Esthel Brunschwick, Responsable communication de la Fondation Graines de Paix.
Yann Boggio, Secrétaire général de la FASe
Après Paris (2018), Cordoue (2019), Almere (2022) et Turin (2023), la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP) prend ses quartiers à Genève pour poursuivre son message de paix et d’espérance, avec la participation citoyenne de plus de 20 pays au monde. Chacune et chacun d’entre nous a un rôle à jouer dans la reconstruction d’une humanité unie et apaisée. C’est dans cette perspective qu’AISA ONG Internationale, à l’occasion de la 7ème édition de la JIVEP, lance un appel mondial à l’action, visant à faire de l’Éducation à la Culture de Paix le pilier de cette transformation.
Avec le soutien de la Ville de Genève, de nombreuses rencontres et évènements sont organisés durant tout le mois de mai afin de promouvoir et introduire l’Éducation à la Culture de Paix dans les programmes scolaires.
La célébration officielle de la JIVEP 2024 se tiendra le 16 mai au Palais des Nations, dans le cadre d’un colloque international introduit par Tatiana Valovaya, Directrice générale de l’ONU, et dédié à l’Education à la Culture de Paix, l’Economie de la Paix et la Médiation. La population genevoise est associée : le 17 mai, une réception au Palais Eynard offrira aux décideurs politiques et aux acteurs de l’éducation un espace de réflexion pour mettre en œuvre cette pédagogie. Les 17 et 18 mai, un Forum aura lieu à la salle communale de Plainpalais. Du 13 au 16 mai, AISA ONG Internationale animera une série d’activités dans des établissements scolaires dans le cadre de la School Peace Week. Le concert des Nations pour le Vivre Ensemble en Paix clôturera les trois jours phares de la JIVEP 2024 au Bateau Genève. La Déclaration de Genève pour l’Éducation à la Culture de Paix sera proclamée à l’Université de Genève.
L’initiative de la JIVEP 2024 est soutenue par de nombreux partenaires internationaux et genevois dont l’Université pour la Paix de l’ONU, la Chaire UNESCO pour une Culture de Paix Économique (GEM), la FASe, Graines de Paix, ADEM, le Bateau Genève, la Commune de Bernex, ainsi que la Ville de Genève.
Contact presse :
JIVEP 2024 – Genève:
Nasser Yassine, coordinateur JIVEP Genève 2024
n.yassine@aisa-suisse.ch
+41 79 837 66 22
Contact JIVEP – International : contact@16mai.org
Site internet JIVEP : JIVEP 2024 – La Paix au coeur de l’éducation (16mai.org)
Communiqué de presse : en français et en anglais.
Dossier de presse JIVEP 2024 : en français et en anglais.