Compte rendu

‘ Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix ’

JIVEP Bordeaux et Métropole première édition

Mercredi 15 & Jeudi 16 Mai 2019

Notre but :

La Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP) a été adoptée à l’unanimité le 8 décembre 2017 à l’ONU par les 193 états membres et sa célébration a été fixée à la date du 16 mai de chaque année.

http://www.un.org/fr/events/livinginpeace/

Le Collectif JIVEP Bordeaux et Métropole constitué de 20 associations a oeuvré localement pour célébrer la 1ière Edition de cette journée du 16 mai 2019.

Vision

La Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix permet de répondre, avant la date fatidique de 2030, aux 17 Objectifs du programme du Développement Durable (ODD) adopté par les états en Septembre 2015 lors d’un sommet historique des Nations Unies.

Les Objectifs de développement durable

Pour surmonter les innombrables défis sociaux et environnementaux, la seule issue qui s’offre à notre humanité est qu’elle se ‘rassemble sans se ressembler pour s’assembler en vue de bâtir un monde reposant sur la paix, la solidarité et l’harmonie’, Cheikh Khaled BENTOUNES, initiateur de la JIVEP.

Le Collectif JIVEP Bordeaux et Métropole et les partenaires, qui le constituent, partagent pleinement la vision de cette journée porteuse d’espérance pour la société à venir.

Cet événement bordelais a promu 6 actions :

  • Le séminaire des jeunes ‘Le Vivre Ensemble en Paix’
  • La 1ère lecture officielle des propositions des jeunes en réponse des 6 ODD
  • La table ronde pour ‘Le Faire Ensemble en Paix’
  • La réflexion des jeunes sur les 6 ODD choisis pour 2019
  • Le repas de la solidarité sur le Quai des sports de Saint-Michel
  • La réalisation de l’exposition photos de la 1ère JIVEP de Bordeaux Métropole

Missions :

  • A travers l’engagement citoyen, partager une vision commune du vivre ensemble et du faire ensemble
  • Vivre, à travers ces actions, la synergie des consciences ou les qualités de chacune et chacun sont mise en avant
  • Célébrer chaque année la JIVEP sur Bordeaux Métropole pour oeuvrer localement à réaliser les
  • 17 Objectifs du programme du Développement Durable (ODD) avant 2030

Déroulement :

6 Rencontres de jeunes pour la Paix

– Le 23 mars 2019 – La Rencontre pour dessiner la JIVEP :

Au local de l’association ‘Maison d’Algérie en Aquitaine est né la 1ière action JIVEP à Bordeaux. Cet atelier a été mis en place par Feriel, psychologue de l’enfance, accompagné d’Ilhem, pour une équipe d’enfants âgés de 6 à 11 ans. Un travail mené en profondeur pour faire ressortir la JIVEP vue par les enfants à travers le dessin. A cela un cadre symbolique a été mis en place: Le Conte musical bouddhiste interprété par Régine, Michel, Mathieu, Amaya de MTDD et Kadam Tcheuling. Ce conte est venu clôturer la table ronde du jeudi 16 mai à 12H00 à l’Athénée municipale en présence du public et de nombreuses personnalités.

4 Rencontres des 6ODD :

• Le mercredi 10 avril – 1ière Rencontre au Consistoire Israélite de Bordeaux

Les Jeunes en Action* !

Le consistoire israélite de Bordeaux a accueilli pendant 1H00 une trentaine de jeunes et jeunes adultes, d’horizons diverses et ne s’étant jamais rencontrés auparavant, qui se sont ‘Rassemblés sans se Ressembler’ pour répondre localement et concrètement aux 6 Objectifs du programme du Développement Durable :

Au programme :

  • Jeu de présentation
  • Apprentissage des principes du Cercle
  • Mise en équipe et répartition des ODD
  • Début de réflexion

La synergie naturelle entre les personnes a opéré ce qui montre bien que la société à venir ne pourra se construire que ‘l’un avec l’autre et non l’un contre l’autre’ ! Nous tenons à remercier Monsieur Bernard Morali, Directeur du consistoire israélite ainsi que son président, pour avoir cru et s’être engagés sur le projet dès décembre 2018.

 

• Le mardi 16 avril 2019 – 2ième Rencontre à la Fédération Musulmane de Gironde

Les Jeunes en Mouvement * !

Monsieur Abdelkrim Yazid, référent JIVEP de la FMG, a chaleureusement accueilli les jeunes dans les espaces de la Fédération Musulmane de Gironde.

Après une présentation de la FMG, le jeu de présentation et le rappel des principes du Cercle, une quinzaine de jeunes et jeunes adultes (Eh oui quand même ! Malgré les vacances et les examens en cette période) s’est retrouvée en équipe.

Les jeunes ont pleinement vécu l’unité dans la diversité et cela plait tant ! De nouvelles personnes se sont aussi jointes à cette dynamique et ont poursuivi le travail entamé la semaine dernière !

Nous remercions infiniment Messieurs Abdelkrim Yazid et Seïf Mazhouda, président de la Jeunesse Musulmane de Gironde, qui malgré leurs nombreuses obligations ont permis à ces jeunes de vivre ces moments inespérés.

Nous tenons à remercier aussi le grand imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, un des tous 1ers signataires de la JIVEP, pour nous avoir ouvert les portes de la FMG dès notre 1ière rencontre !!!

• Le mardi 23 avril 2019 – 3ième Rencontre des 6ODD à l’Institut Bouddhiste

Tibétain KadamTcheuLing

Les Jeunes découvrent une spiritualité* !

Madame Françoise Cartau et son équipe reçoivent les jeunes au coeur du temple bouddhiste de Bordeaux : L’Institut Bouddhiste Tibétain KadamTcheuLing. Les jeunes ont pris le temps de découvrir cette voie spirituelle et d’en comprendre le sens : Démarche intérieure, connaissance de soi,… Les jeunes se sont mis en équipe et ont repris le travail sur les 6ODD.

Nous remercions infiniment Madame Françoise Cartau, déléguée régionale de l’union bouddhiste de France, pour ce bel accueil et pour ces moments partagés inoubliables que toutes et tous jeunes et grands témoignent profondément aujourd’hui. Madame Françoise Cartau a accepté de se joindre à la table ronde du 16 mai à notre 1ière rencontre en novembre 2018 et nous porte depuis !

Le mardi 30 avril 2019 – 4ième Rencontre des 6ODD au Presbytère de la

Paroisse Bordeaux Bastide

La diversité dans l’unité en action* !

Les jeunes ont été reçus par Monsieur Daniel Ambry, délégué épiscopal, que nous remercions infiniment pour son dévouement extraordinaire et sa patience, qui ont contribué à la touche finale de ce cycle des rencontres dans des lieux symboliques !

Les jeunes ont reconstitué leurs équipes et ce qui a été intéressant de constater à cette rencontre, est que les jeunes impliqués pour la 1ière fois et en bon nombre, ont tout naturellement pris la place des absents pour continuer la réflexion sur les propositions répondants aux 6 Objectifs du programme du Développement Durable.

Merci les jeunes de nous montrer à nouveau la Voie à suivre ! Vivre l’unité de la famille humaine et le Vivre Ensemble en Paix enrayent l’engrenage des idéologies meurtrières de l’exclusion, du repli sur soi et permettent de relever les défis environnementaux.

Télécharger le compte_rendu_-bordeaux JIVEP 2019

 

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you.

X