La JIVEP 2023

Revivons la 6ème édition de la JIVEP grâce aux photos et vidéos que vous avez partagés.

Algérie  –  Belgique  –  Bénin –  Bosnie Herzegovie  –  Burkina Faso  –  Canada  –  ColombieCongoEspagne  –  France  – Indonésie  –  Italie  –  Luxembourg  –  Maroc  –  Pays-Bas  –  Suisse  –  Tunisie  –  Turquie  –  USA

Algérie

Séminaire à la Bibliothèque Nationale

UNESCO

Ahmed Benzelikha, président du Comité Communication et Information de la Communication nationale de l’Unesco à Alger, a appelé à cultiver la paix dans un monde, où, les guerres asymétriques s’exacerbent. Lors de sa conférence « Vivre en Paix à l’ère du numérique », il a appelé à faire preuve de vigilance face aux discours haineux et obscurantistes, notamment dans le cyberespace.

Articles de presse :

Dar El Salam

Notre Dame d’Afrique

Union Européenne 
Table ronde sur le thème « Vivre ensemble et les défis de l’université

Organisé par l’Union Européenne en Algérie avec la participation de philosophes, de penseurs, de chercheurs et d’éminents religieux : Cheikh Khaled Bentounes initiateur de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix, l’archevêque d’Algérie Jean-Paul Vesco, l’érudit religieux et chercheur Kamal Shakat, le philosophe de recherche en Islam Razika Adnani et le philosophe et écrivain Mustafa Sharif.

Ils ont présenté une variété d’approches et de points de vue notamment la diffusion de la culture de paix et des principes de Vivre Ensemble en islam ainsi que les défis et difficultés qui entravent les principes de vivre en paix et comment les surmonter.

A l’occasion de la journée internationale du vivre ensemble en paix, le bureau de Djanatu al Arif de la ville d’Asker a organisé le 3 juin 2023 des activités pour les enfants (jeux de divertissement, dessin, coloriage, artisanat, …) à son siège quartier Sidi Boskreen.

Une journée organisée par l’Association de parents d’élèves du centre psychopédagogique de Chenia

La ferme Belhaddad, un site pittoresque orné d’une variété de plantes et d’arbres, dédié exclusivement au repos, situé a quelques encablures de la ville de Bordj Bou Arreridj a servi de cadre à la célébration de cette journée. Les enfants venus de différents bords ont pu vivre des moments de joie, de par le programme riche concocté pour la circonstance.

Plusieurs ateliers sont proposés :

  • Je découvre les animaux de la ferme
  • Je fabrique le fromage
  • De l’œuf à la poule
  • Je découvre la migration de la cigogne
  • Je perçois la nature au travers de mes sens
  • Ensemble nous dessinons la nature

Ainsi que d’autres activités : représentation théâtrale, troupe musicale, exposition et pour finir chaque enfant est reparti avec un cadeau.

Vidéos :

Article de presse : https://leprovincial.dz/journee-internationale-du-vivre-ensemble-en-paix-la-sixieme-edition-celebree-a-bba/

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale du vivre ensemble en paix, le 16 mai, dans sa sixième édition, le bureau de la ville de Ghriss de la Fondation méditerranéenne pour le développement durable Djanatu Al-Arif a organisé des activités avec la participation de nombreuses associations locales et étatiques.

Vidéos :

في اطار الاحتفال باليوم الدولي للعيش معا في سلام 16ماي في طبعته السادسة ، نظمت مؤسسة البحر الابيض المتوسط للتنمية المستدامة جنة العارف مكتب غريس القرية المشتركة للعيش معا في سلام يوم 19 ماي 2023 بساحة 1 نوفمبر 1954 بغريس . بمشاركة العديد من الجمعيات المحلية و الولائية.

Au théatre

Au village

Le Bureau Djanatu Al-Arif de la ville de Mascara a organisé le 13 mai 2023, plusieurs activités :

  • Une pièce de théâtre pour enfants sous le titre « les lettres nous apprennent la culture de nous » et encadrée par Mme Daham Khadija
  • Une conférence intitulée « Soufisme et modernité » par Mme Mazwaghi Melha
  • Exposition Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix

Un séminaire national « Soufi de Jalal et de Beauté » en commémoration du 140ème anniversaire de la mort du fondateur de l’état algérien moderne, organisé par le laboratoire de recherche historique, sources et traduction de Université Oran 1 Ahmed Ben Bella, en coopération avec la fondation Djannatu al Arif et la participation de professeurs et chercheurs de différentes universités du pays.

Touiza

Paix Expo

Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix, la Fondation Djanatu al Arif a organisé le samedi 27 mai 2023, une exposition mettant en avant des œuvres d’arts, des photographies, des produits de créateurs et produits du terroir… Une occasion qui nous a permis de nous rassembler, de partager des idées, de célébrer notre diversité et de contribuer à un monde où le Vivre Ensemble en Paix est une réalité.

Vidéo : https://www.facebook.com/djanatualarif/videos/1257768318188093

Article de presse : Le soir d’Algérie

نظم يوم أمس مكتب جنة العارف وهران خرجة سياحية وإستكشافية الى مقر المؤسسة المتوسطية للتنمية المستدامة « جنة العارف » لفائدة وفد يضم 45 جمعية ومنظمة من وهران شاركوا في الاحتفال بالطبعة السادسة لليوم الدولي للعيش معاً في سلام والذي كان شعار هذه السنة  » من أجل التربية لثقافة السلام ».

في البداية تم إستقبالهم من قِبل السيد مولاي بن تونس، أين رحب بهم وقادهم في جولة داخل المقر وشرح لهم أهم المعاني والمعالم الموجودة داخل المقر.

لاحقاً، تم استقبال الوفد من قبل مسؤولي اللجان داخل المؤسسة، أين اعطوا شروحات حول أعمال وأهداف مؤسسة جنة العارف، خاصة مشروع « التربية على ثقافة السلام ».

وفي الاخير، تم استقبال الوفد بمقر الزاوية العلاوية بحي تجديت، حيث كانت لهم مرافقة داخل الزاوية من قبل مسؤولي الزاوية. واختتمت الزيارة بجمع روحي.

Une délégation composée de 45 associations et organisations d’Oran ont participé à la célébration de la sixième édition de la journée internationale de Vivre ensemble en paix, en visitant le siège de la Fondation Djanatu al-Arif et la Zawiya dans le quartier de Tijdit.

Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle – CRASC

Séminaire National sur le Patrimoine et le Vivre ensemble en Paix ont eu lieu mardi 30 mai 2023 à neuf heures au siège du Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle – CRASC, organisé par le Centre de Recherche en anthropologie Sociale Et Culturelle d’ Oran et la fondation Djanatu al Arif.
A l’occasion de la sixième édition de la journée internationale du vivre ensemble en paix dont le thème principal « Pour une éducation à la Culture de Paix ».

Résumé de l’événement en pdf.

Vidéos :

Article de presse :

Promenade sur l’étang

(18 أفريل – 18 ماي)، نظم كل من مكتب وهران للمؤسسة المتوسطية للتنمية المستدامة « جنة العارف »، تنسيقية المواطنة المستدامة والتكثل الجمعوي ممثلاً عن 44 جمعية ومنظمة، قعدة عائلية ترفيهية لفائدة العائلات الوهرانية تحت شعار « العيش معاً في سلام من أجل المحافظة على الثراث ».

A l’occasion de la sixième édition de la journée internationale de la vie en paix sous le slogan « Éducation pour la culture de la paix », et à l’occasion du mois du patrimoine (18 avril – 18 mai), le bureau de Wahran de l’Institut intermédiaire pour le développement durable a organisé « Jannat Al-A’aref », coordonné par une citoyenneté durable et une représentation collective, au nom de 44 associations et organisations, un rassemblement familial divertissant au profit des familles : Wahraniya sous le slogan « vivre ensemble en paix pour préserver le patrimoine ».

Vidéos :

Université d’Oran

بعض الصور عن مشاركة مكتب جنة العارف وهران في اشغال الندوة العلمية الوطنية المعنونة « التعايش السلمي، محاربة التعصب واحترام الاختلاف » التي نظمت يوم الأمس 16 ماي 2023 بكلية العلوم الاجتماعية بجامعة وهران 2 « محمد بن أحمد » بمناسبة اليوم الدولي للعيش معاً في سلام.

للاشارة، تمت دعوة الشيخ خالد بن تونس للمشاركة كضيف شرف للندوة إلا أنه اعتذر عن ذلك بسبب ارتباطات مسبقة وبعث برسالة بالمناسبة الى المنظمين وجميع المشاركين. الرسالة ألقاها بالنيابة الاستاذ والأخ جمال صابر من جامعة مستغانم.

Participation aux travaux du séminaire scientifique national intitulé « Coexistence pacifique, lutte contre les préjugés et respect de la différence » organisé le 16 mai 2023 à la faculté des sciences sociales, Oran 2 « Mohammed bin Ahmed » à l’occasion de la journée internationale du vivre ensemble en Paix.

Vidéo :

La Mémoire de Relizane

Une exposition organisée par Djanatu Al Arif, Relizane du 26 au 30 mai 2023 au Palais de sport Mohammed Khemisti

Vidéos

Témoignages :

Clôture :

 

Articles de presse

Les poussins de la crèche de la paix du bureau FMDD Sétif ont célébré à leur façon la #JIVEP 23 dans une atmosphère de paix, de joie et d’amour, ils ont récité quelques chant prônant la paix et ont procédé à la plantation d’un arbre à proximité de leurs havre de paix,

Ensemble, semons les graines de la paix… Ensemble vivons en paix !

Vidéos :

 

في جو من المحبة و السعادة ، احتفل براعم روضة السلام ل بني ابراهيم و التابعة لمكتب جنة العارف سطيف باليوم العالمي للعيش معا في سلام. حيث قام الاطفال بمجموعة من الانشطة بالمناسبة كالانشاد لمجموعة من القصائد الداعية للسلام و كذا غرس شجرة بجوار جنتهم الصغيرة .

فلنزرع بذور السلام و لنعش معا في سلام.

À l’occasion de la 6 em édition de la journée international du vivre ensemble en Paix, la FMDD Djanatu Al-Arif Sidi Bel Abbes a organisé, en collaboration avec la chapelle de Sidi Bel-Abbès, le 20/05/2023, une conférence présenté par Mme Mansouria Bouhadjar sous le thème de « l’héritage Mohammedien, exemple vivant pour une éducation à la culture de Paix ». Ont participé M. Jean Marc et M. Boumediene Choukchou.

Centre culturel Benaoum Benzerga

Conférence «  les valeurs humaines ,concepts et méthodologie »  de Mme Mansouria Bouhadjar suivi d‘une pièce de théâtre « les lettres nous enseignent la culture de nous » jouée par les enfants de Djanatu-al Arif de Tighennif.

Vidéos :

Belgique

Conférence épiscopale du Bénin  »vivre ensemble au Bénin »

Mise en lumière des pays dont certaines villes sont jumelées avec la Commune de Saint-Josse entre autres la Bulgarie, République démocratique du Congo, le Maroc, la Palestine, la Roumaine et la Turquie en présence d’une délégation venue de Tanger, des habitants et des autorités communales.

Vidéos :

Bénin

Conférence épiscopale du Bénin  »vivre ensemble au Bénin »

Texte introduction : Cotonou abrite une conférence sur le  »vivre ensemble au Bénin » Il s’est tenu au palais des congrès le 19 mai 2023 un colloque axé sur le thème  »vivre ensemble au Bénin » bâtit sur les fondamentaux de la conférence des forces vivres de la nation : quelles responsabilités pour les citoyens, les acteurs politiques et les institutions ?

Liens vidéos :

Bosnie Herzegovie

United Youth of Vitez Municipality Send a Message of Peace and Unity.

Bien qu’ils fréquentent « deux écoles sous un même toit », les jeunes de Vitez ont fait preuve d’un profond désir et d’une grande volonté de travailler ensemble et de vivre dans la richesse de la diversité. La Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix, le 16 mai, est l’occasion de souligner leur unité, ce qui envoie un message sur l’importance de la solidarité en Bosnie-Herzégovine et dans le monde.

« Always be together », est le message de lycéens de Vitez qui n’ont pas été scolarisés dans la même classe en raison de la répartition des élèves en fonction de leur appartenance ethnique

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=QjVHg7ufjqo&t=1s

Article de presse : https://www.undp.org/bosnia-herzegovina/stories/united-youth-vitez-municipality-send-message-peace-and-unity

Burkina Faso

Ministère de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire

Conférence publique à l’Académie de Police : le rôle social de la police expliqué pour renforcer cohésion sociale

Dans le cadre de la commémoration de la Journée Internationale du Vivre-Ensemble en Paix, le ministère en charge de la Réconciliation nationale, à travers le Secrétariat Technique de la Réconciliation nationale et du Vivre-Ensemble (ST-REViE), a organisé une conférence publique, le 16 mai 2023, à l’Académie de Police. La conférence a eu pour thème : « Terrorisme et cohésion sociale, comment repenser le vivre ensemble ? »

Les conférenciers ont été accueillis par le Directeur Général de l’Académie de Police, le Commissaire Divisionnaire de Police, Edmond TAPSOBA. Il s’agit du Conseiller technique, Paulin ZOMBRE, du Chargé de mission, Fousséini OUEDRAOGO et du Commissaire Divisionnaire de Police, Abdoulaye GANDEMA, par ailleurs chargé de mission à la présidence du Faso.

Le Directeur général a, à l’entame de son propos salué l’initiative d’organiser cette conférence. Il a indiqué que cela va apporter une réflexion profonde dans le cadre du vivre ensemble et voir comment les élèves pourraient implémenter les acquis dans leur milieu de vie.

S’agissant de l’exposé, le Conseiller Technique, Monsieur ZOMBRE a fait d’abord une clarification sur les termes, terrorisme, cohésion sociale et vivre ensemble avant de donner l’importance de la cohésion dans la communauté. Pour lui, une société unie et solidaire est mieux préparée pour faire face au terrorisme. Quand au Commissaire GANDEMA, il a expliqué le rôle social de la police ; sa mission d’être le gardien de la paix.

L’exposé des conférenciers a été suivi d’échanges afin de recueillir les apports et répondre aux préoccupations des académiciens. Une attention particulière à été accordée par l’assistance aux différentes communications et les préoccupations ont trouvé des réponses.

Articles de presse :

Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix fêtée à Pouytenga.
48 heures d’activités socio-éducatives autour du Vivre Ensemble en Paix:
 

Canada

Exposition de l’artiste Gabriel Landry « Vivre-Ensemble en Paix dans un Monde à l’An Vert »

La Galerie d’art Mariam à Montréal présente VIVRE-ENSEMBLE EN PAIX DANS UN MONDE À L’AN VERT. Ralliant Paix et Environnement, cette exposition du peintre Gabriel Landry vise à souligner la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix.

LE MONDE À L’AN VERT, Tableau de Gabriel Landry, au centre de l’exposition.

LE MONDE À L’AN VERT, c’est aussi « un monde à l’envers »…, Celui de tout un monde de jeunes qui a su répondre à l’appel de Greta Thunberg et se montrer solidaire face à la crise climatique; faisant ainsi preuve d’une sagesse et d’un sens des responsabilités qui semblent manquer à beaucoup trop de ces adultes qui eux se classent plutôt. Découvrez ses œuvres sur le site Web : http://www.gabriellandry.com

Article de presse : https://journalmetro.com/evenement/vivre-ensemble-en-paix-dans-un-monde-a-lan-vert-gabriel-landry/

Vidéo : https://youtu.be/7w1Xz44Ht4Y

À l’occasion de la Journée internationale du vivre-ensemble en paix, la Ville de Québec dévoile une série de six capsules vidéo animées expliquant simplement les concepts clés liés au vivre-ensemble.

L’aide-mémoire du vivre-ensemble permet aux citoyens d’améliorer en quelques minutes leur compréhension de cette thématique d’actualité.

Dans un langage simple appuyé par des animations dynamiques, la série aborde six sujets : la diversité, l’équité, l’inclusion, les biais inconscients, les micro-agressions et la Stratégie de diversité, d’équité et d’inclusion de la Ville. L’artiste multidisciplinaire de Québec Marieme Ndiaye assure la narration dans un style à la fois ludique et pédagogique.

Diversité : https://youtu.be/O8wIMU47D4Q?si=RkTl3lbxv5_aSaV1

L’équité : https://www.youtube.com/watch?v=UanJ9iDYkfE

L’inclusion : https://youtu.be/M7M0Na3l7Hs

Les biais inconscients : https://www.youtube.com/watch?v=oN03yzN7vPg

Les micro-agressions : https://www.youtube.com/watch?v=Mu0JBxOEZf0&t=1s

La Stratégie de diversité, d’équité et d’inclusion : https://www.youtube.com/watch?v=YYhL-89dqIU

 

Article de presse : https://www.ville.quebec.qc.ca/apropos/espace-presse/actualites/fiche_autres_actualites.aspx?id=25104

Soirée Remise de Prix Ambassadeurs de Paix

L’école Sainte-Bibiane se réunit pour célébrer l’éducation à la paix. La soirée de remise de prix « Ambassadeurs de Paix » est l’occasion pour la communauté scolaire de se rassembler afin de renouveler son engagement pour l’éducation à la paix.

Les invités d’honneur de l’événement étaient le peintre-sculpteur ethnographe André Michel et le médecin spécialiste en santé communautaire Serge Marquis.

A l’occasion de la 6ième édition de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix, le « Prix Ambassade de Paix » a été décerné à l’école Sainte-Bibiane et à son directeur Christian Simoneau, et des attestations « Jeune Ambassadeur de Paix » ont été remises à 14 élèves de 6e année.

Vidéos

L’académie en milieu scolaire au fil du temps : https://www.youtube.com/watch?v=ac8xzGTXbxw&t=21s

Chaque photo met en lumière l’ambiance et la joie partagées : https://www.youtube.com/watch?v=EYHYvSrAsKo

Articles de presse :

Colombie

Educar para la paz es un signo de esperanza en medio del conflicto colombiano.

Lien vers la vidéo : VIDEO

Congo

L’association des jeunes pour la paix et la démocratie « ASJPD » en campagne de sensibilisation sur différentes formes de violences basées sur le genre en milieux scolaire.

Du 16 au 20 mai, l’ASJPD a reçu grand nombres de témoignages des élèves sur l’exploitation et abus sexuel, le viol et harcèlement et mené le plaidoyer auprès des autorités scolaires pour leur implication dans la lutte contre le SGBV (Sexual and Gender-Based Violence).

Rapport pdf

Espagne

Concert des trois cultures Organisé par Arco Forum et Fecunesco

La Basilique de San Francisco el Grande à Madrid a accueilli le Concert des Trois Cultures offert par le Joven Ensemble Interreligioso Español – JOIRE, à l’occasion de la 6éme édition de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix.

Le curé de la basilique, D. Jesús González, a remercié tous les participants pour leur présence et a souligné l’importance du Vivre Ensemble en Paix. Il a également reçu un cadeau en guise de remerciement pour son accueil chaleureux, une céramique de Kutahya (Turquie), offerte par le Maestro Julio Maroto, directeur musical du JOIRE. Le derviche gyrovague Alperen Dikici, a fait le voyage depuis Bruxelles.

D’éminentes personnalités ont assisté à l’événement : l’invité d’honneur et ambassadeur de la JIVEP 2023, Federico Mayor Zaragoza, président de la Fondation pour la culture de la paix et ancien directeur général de l’UNESCO, a souligné l’importance de préserver les générations futures du fléau de la guerre et de promouvoir l’égalité des droits comme fondement de la paix, des représentants de l’ambassade des Émirats arabes unis, le directeur de la Fondation pour la culture islamique et la tolérance religieuse, des représentants de l’archevêché de Madrid, du Centre d’amitié judéo-chrétienne, de l’association « El Mundo Diplomático » et de la police nationale.

Le concert des trois cultures a rappelé que la musique et le dialogue sont des outils puissants pour unir les gens au-delà de leurs différences.

Légende de la photo 4 : Discours de clôture de Pr. Federico Mayor Zaragoza, ambassadeur de la JIVEP2023 et président de la Fondation pour la culture de la paix

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=YROAdubrMeg

Cuan Casas, director del Servicio Jesuita a Refugiados Colombia (JRS, por sus siglas en inglés) y socio local de Manos Unidas en el país, subraya que la educación es vital para evitar que los niños, las niñas y los adolescentes repliquen la violencia que azota la región.

Vidéo : https://www.manosunidas.org/noticia/dia-internacional-convivencia-paz-2023-16-mayo-colombia

Signature de la déclaration pour la paix à Valencia – organisé par David Niñerola et Antonio Camaró.

Signature de la déclaration par Soufian Al Kadaoui en tant que représentant d’AISA ONG Internationale

Centre Unesco de Valencia

Réflexion sur la mise en pratique de l’éducation pour une culture de paix dans la société et dans les écoles avec la participation d’enseignants.

Centre Arrupe Valencia

Journée des traditions religieuses et de la paix, organisée par SJM et Transcendance

Une réunion de 30 organisations de la communauté valencienne, dédiée au dialogue et à la culture de la rencontre basée sur les droits de l’homme.

Generalitat de Catalunya

Présentation de la JIVEP et du programme d’éducation à la culture de la paix au gouvernement local de Valence.

Centre de Jeunesse d’Orriols

Atelier de conte : Le Mullah Nasr uddin, organisé par le collectif Baraka, dont AISA ONG est membre fondateur, avec Orriols Convive.

Plantation de fleurs par les enfants à la Maison de la Paix de Roldán

France

Distribution de la chorba AB et des plants de culture

Organisé par le Collectif JIVEP Bordeaux Métropole et la SAS SEETMAI à l’occasion de la 6ème édition de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix.

Une après-midi au Jardin Médicinal

Texte d’introduction : Journée de célébration dans le cadre de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix lors du programme de l’association la Voix du Coeur au Terre de l’Etre. Un généreux partage de faire ensemble lors de la plantation et du moment de convivialité autour d’un goûter coloré et savoureux.

Vidéos :

https://www.facebook.com/watch/?v=640936711226621

https://www.facebook.com/100064629048122/videos/141070708964112

Une Journée pour la Paix

Cette année encore, à Chambéry, des associations en lien avec la Ville de Chambéry ont décidé d’animer localement la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP), avec le pilotage de Vivre Ensemble à Pugnet et Fradness.

Cette manifestation s’est tenue au Scarabée, dans le quartier des Hauts-de-Chambéry, le samedi 13 mai, de 15h à 22h30.

Pour en savoir plus, découvrez le détail dans le bilan de la journée ici

Article de presse

Conseil municipal jeunes de Choisy-au-Bac célèbrent la Journée internationale du vivre ensemble en paix.

Rendez-vous donné à 19h, au monument aux morts, place de l’école Mourz, pour écouter les textes écrits par les conseillers municipaux jeunes sur le vivre ensemble et la paix en présence de M le maire et des élus adultes.
Lecture sous un fond musical choisis par le Conseil jeune : Heal the world de Mickael Jackson, Imagine de John Lennon, We are the world par USA from Africa, All you need is love des Beatles, Ensemble de Jean Jacques Goldman.

Célébration de la 6ème édition de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix à Drancy, place Danton. Organisée par le collectif de la JIVEP Drancy avec la participation des acteurs associatifs et de la société civile. Présence de Mr Hamid CHABANI (adjoint au maire et conseiller départemental de Seine-Saint-Denis), Mme Arthela ELSODY (élue Municpal) et les conseillers municipaux : Mme Gemmila MEGHRAOUI et Mr Mohamed HEMLICHE.

L’occasion d’échanger autour de l’exposition des œuvres d’Armando Milani (Designer Graphiste Italien), une collection d’affiches de dénonciation et d’espoir pour une meilleure qualité de vie de l’humanité et du Mur d’OR, une exposition conçue par AISA ONG dans le cadre de l’expos Floriade 2022 à Almere (Pays-Bas).

Des Animations (Maquillage pour les enfants, Sports pour tous …) proposées par les différentes associations du collectif JIVEP.

Saint-Paul, terre solidaire et inclusive vous propose de nombreuses animations placées sous le signe de la multi-culturalité pour célébrer la Journée Internationale du Vivre-Ensemble en Paix.

Au programme : ateliers créatifs, danses et musiques multiculturelles, jeux lontan, chants, présence de David SAMAN (Jeune artiste, auteur-compositeur autodidacte de la création et de la technicité vocal), et aussi un parcours du monde représentant les différentes spécialités culinaires du monde d’hier et d’aujourd’hui.

En collaboration avec l’association Réunion Métis, la Ville de Saint-Paul propose au public d’écrire une carte postale mise à disposition et de l’accrocher ensuite sur l’arbre se trouvant entre les deux longères. À la tombée de la nuit, l’arbre sera mis en lumière, comme autant de vœux de vivre-ensemble en paix !

L’après-midi s’achève avec un spectacle humoristique de Marie Alice SINAMAN sur le vivre-ensemble à La Réunion.

Document

Articles de presse :

Radio Rameem mobilisée pour la Journée internationale du vivre ensemble en paix

Des membres de l’association mérignacaise Radio Rameem, étaient présents samedi 13 mai sur le marché du centre-ville avec la rosalie prêtée par la Maison des associations. Une présentation de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix afin de sensibiliser les enfants sur les valeurs de paix, fraternité, respect de la différence, dans le but de rassembler sans se ressembler.

Article de presse

Vidéo

Conférence d’Ines SAFI, ambassadrice JIVEP 2023

Dans le cadre de la célébration de la 6ème édition de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix, Radio Rameem organise une conférence avec l’ambassadrice de la JIVEP 2023, Inès Safi :  » La cosmologie du Cheikh al Alawi « , une perspective du dialogue entre sciences et spiritualité.

Inés Safi est diplômée de l’école polytechnique, docteure et HDR de l’Université de Paris-Scalay elle est physicienne au CNRS.

Journée « Bien vivre ensemble, tu n’es pas tout seul »

La Journée « Bien vivre ensemble, tu n’es pas tout seul » a eu lieu dans le parc du lycée. Organisé comme un forum accessible à tous. Différents acteurs ont abordé des thèmes comme les discriminations (racisme, antisémitisme, LGBTphobies, sexisme etc), les souffrances psychologiques, la notion de bien-être, le harcèlement, la prévention routière, les addictions, la sexualité etc.

Cette rencontre a permis de faire connaître aux élèves des associations (comme le Refuge, Unis-Cités mais aussi Amnesty International, SOS Méditerranée ou La Ligue des Droits de l’Homme ainsi que l’ADSEA (CEPS) et le planning familial), et de s’interroger sur des questions comme : «Pourquoi s’engager ? Au nom de quelles valeurs partagées ?»

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) et les éco-délégués avaient aussi leur propre stand afin de se faire connaitre et de mettre en valeur leurs actions.

Newsletter du lycée André Malraux, mai 2023

L’après-midi du 14 mai 2023 avec le groupe Chrétiens-Musulmans de la Paillade sur le thème « en paix avec la nature » sur l’écologie a été fortement apprécié par tout le monde.

Une très belle rencontre avec de nombreux échanges. Merci aux intervenants : Jean-Louis Cathala, Mohamed Amri, Errol Vela et Richard Camps.

Célébration de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix dans le quartier de la Paillade. Évènement organisé par l’association Unisons, SOS Méditerranée, AISA ONG Internationale et l’artiste Tata Milouda, avec la participation des habitants du quartier.

Vidéo : https://www.facebook.com/watch/?v=905033300566679

Article de presse

https://allevents.in/montpellier/journée-internationale-du-vivre-ensemble-en-paix/200024600542305?ref=past-event-page

Célébration de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix au Centre Universitaire Méditerranéen (CUM). A cette occasion, la ville de Nice, en partenariat avec les associations AISA ONG et A.S.C.AT, a organisé une table ronde sur le thème du dialogue pour la tolérance, le vivre ensemble en paix et les défis à relever pour un monde sans haine.

Il était également possible de découvrir l’exposition « Cheikh A. Bamba : un artisan de la Paix »

Programme (pdf)

Articles de presse :

Pour la fraternité et l’éducation à la culture de paix, pour l’ouverture à l’altérité et aux altérités

Pour célébrer la 6ème  édition de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix, une marche a été organisée à l’initiative de la CINPA en partenariat avec AISA ONG Internationale, les Scouts Musulmans de France et plusieurs autres associations dont Compostelle Cordoue, l’AJMF Paris, Démocratie & spiritualité, la fédération du Scoutisme Français…

De la Place de la République à Paris jusqu’à la Cité Fertile de Pantin.

Point d’arrivée de la marche « Pour la fraternité et l’éducation à la culture de paix, pour l’ouverture à l’altérité » où près de 200 personnes se sont retrouvées autour un repas partagé et d’ateliers sur les thématiques du Vivre Ensemble en Paix, de la Médiation et de l’Education à la Culture de Paix.

La Paix Niche

La Paix niche sur la Seine. C’est le nom du projet de la fondation Apprentis d’Auteuil destiné à promouvoir la paix à travers toute l’Île-de-France. Il a été lancé à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), mardi 16 mai, dans le cadre de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix (JIVEP) en présence des membres de l’association AISA ONG Internationale dont le président d’honneur Cheikh Khaled Bentounes est initiateur de la JIVEP.

Concerts, représentations, expositions et autres animations diverses sont proposés à bord. Visite de l’exposition « Mur d’Or » réalisé par AISA ONG sur le quai de Conflans-Sainte-Honorine avant de larguer les amarres.

Article de presse : https://actu.fr/ile-de-france/conflans-sainte-honorine_78172/la-paix-niche-sur-la-seine-inauguree-a-conflans_59627602.html

À l’occasion de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix, l’association CECP (Construire Ensemble une Culture de Paix) a célébré la journée autour d’échanges avec des représentants des communautés juives, musulmanes, protestantes, catholiques et un(e) professeur(e) de philosophie.

Articles de presse :

Indonésie

Mewarnai Topeng Rajamala

Organisé par l’association Sanggar Giri Gino Guno, les enfants ont colorié le masque de Rajamala.

Italie

La Ville Médiation comme facteur du Vivre Ensemble en Paix

La ville de Turin en Italie avait retenue pour parrainer la JIVEP 2023 et accueillir, à cet effet, les Rencontres Européennes sous le thème “La “Ville médiation “comme facteur du vivre ensemble en paix”. Ces rencontres ont été organisées par l’association européenne de médiation sociale CreE.A, avec la participation du Cheikh Khaled Bentounes et en partenariat avec plusieurs villes européennes et personnalités de la médiation et du monde universitaire.

Le Cheikh Khaled Bentounes a inauguré cette rencontre par un discours rappelant l’historique et les fondements de la Journée internationale du Vivre Ensemble en Paix qui se déroule tous les 16 mai depuis 2017. Ce dernier avec l’implication d’AISA ONG internationale l’ont faite adopter par l’Assemblée Générale de L’ONU à l’unanimité le 8 décembre 2017.

Le Cheikh Khaled Bentounes a notamment évoqué :

 « La crise que traverse notre époque nous place dans une urgence qui ne peut être niée. Personne ne peut mesurer les effets dévastateurs qu’elle peut susciter aujourd’hui ou encore pire, pour les générations à venir. Il est temps de rétablir le rôle de la médiation, qu’elle soit préventive ou réparatrice, pour susciter l’espoir, recréer la confiance et rétablir les liens afin que les membres d’une communauté puissent travailler ensemble en synergie, générer des actions collectives pour renforcer la justice sociale, l’inclusion et la tolérance, créant ainsi un climat favorable à la résolution pacifique des conflits.

Former des médiateurs à la maîtrise de leurs propres émotions, préjugés et limites, est impératif pour qu’ils puissent mieux comprendre les parties en conflit et favoriser la communication et la coopération entre elles. Cette aptitude doit les aider à rester impartiaux. Le médiateur ou la médiatrice est un « accoucheur » de solutions créatives, adaptées aux besoins des parties.

Où sont celles et ceux qui peuvent par amour et dévouement répondre à cette attente, celles et ceux qui portent en eux ce Message de réconciliation par l’altérité et l’éveil salutaire qui permet de faire de l’adversaire un associé ? »

Lors de cette rencontre, la Professeure Michèle Guillaume Hofnung qui a fondé l’IMGH est intervenue. L’IMGH a eu l’honneur de former les médiateurs d’AISA en mettant à sa disposition son corpus pédagogique. Le corpus pédagogique de l’IMGH s’alimente notamment sur les définitions qu’il a produit :

  • La définition de la médiation sociale fournie à l’Union européenne en 2000 sur mandat officiel en ouverture du séminaire de Créteil. C’est cette définition qui irrigue les rencontres européennes organisées à Turin ce 16 mai par CReÉA
  • La définition de la médiation pour le dialogue entre les cultures élaborée sur mandat du Comité des droits de l’homme de la conférence des OING du Conseil de l’Europe en 2011.
  • La Charte nationale des villes et des communes de Belgique la prend comme référence.
  • Le partenariat entre la JIVEP et l’IMGH reçoit une signification supplémentaire en cette édition 2023 qui met à l’honneur l’Éducation à la Culture de Paix

Enfin, la représentante d’AISA ONG internationale, Me Benouari est revenue sur le développement de l’éducation à la culture par l’ONG à travers notamment les écoles de la Maison de paix.

Les écoles de la Maison de paix reconnaissent l’importance, dès l’enfance, de l’éducation à la culture de paix puisque le développement des capacités et l’apprentissage des valeur démarrent dès les premières années de la vie comme l’affirment de nombreux éducateurs, pédagogues ou philosophes de différentes tradition.

Depuis 2018, 13 écoles de la Maison de paix, initiées par PAI« pédagogie alternative internationale », fonctionnent déjà. PAI est une entreprise née à l’initiative du Centre Méditerranéen du Développement Durable, Djanatu al Arif, consacrée aux enfants en période périscolaire, dans une première étape.Intégrer le programme final et le témoignages d’étudiants à Grenoble Ecole de Management.

 

Lancement des rencontres européennes du 16 mai dans le cadre de la journée mondiale, du vivre ensemble en paix : https://www.facebook.com/100083247470798/videos/9215788518494892

Hibat Tabib sur la ville médiation : https://www.facebook.com/100083247470798/videos/1405579333598303

Table ronde avec la participation de la fondation Cepaim : https://www.facebook.com/100083247470798/videos/647015510801799

Table Ronde, avec notamment l’intervention de Castelo Branco : https://www.facebook.com/100083247470798/videos/266781775714609

Articles de presse :

https://www.saphirnews.com/Pour-la-naissance-d-une-nouvelle-conscience-la-cle-de-l-education-a-la-culture-de-paix_a29672.html

https://riforma.it/it/articolo/2023/05/10/torino-due-giorni-parlare-di-citta-di-pace

Luxembourg

A l’occasion de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix, la commune de Steinfort a peint la boîte électrique sur la promenade entre la nouvelle aire de jeu inclusive et la Maison Relais dans le motif de l’UE, un signe de la paix et de l’unité. Cette création a été réalisée par l’artiste Gilles Lanners – Knox.

Article de presse : https://www.steinfort.lu/actualites/actualite/2023/05/internationalen-dag-vum-friddlechen-zesummeliewen

Maroc

Agora Talk ’’Vivre Ensemble en Paix’’

Agora Talk est l’occasion idéale de partager des idées, d’inspirer le changement et de promouvoir l’harmonie entre les individus, peu importe leur origine, leur religion ou leur culture. Des intervenants inspirants ont pris la parole pour évoquer des sujets variés, tels que l’importance du dialogue interculturel, la tolérance, l’égalité et de partager leurs propres expériences dans la construction d’un monde plus juste et pacifique.

Video : https://www.facebook.com/reel/209225571996538

Talk au Royaume autour de ’’la paix a travers l’économie’’

Table ronde sous format Talks rassemblant des personnalités et acteurs influents et reconnus pour leur expertise dans leurs domaines respectifs. Ils ont mis en lumière l’importance de promouvoir la paix à travers l’économie et partagés leurs idées et expériences en la matière.

L’évènement a été animé par Taoufik Aboudia (Co-fondateur & CEO. L’Emerging Business Factory) Incubateur parmi les conférenciers, avec la participation de Rachid Achachi docteur en économie (DG Arkhé Consulting), Hamid Bentahar ‘CRT Marrakech), Hamza Krimis, professeur à la faculté des sciences, juridiques, économiques et sociales de Kelâa des Sraghna (membre du Groupe de Recherche en Économie du Bonheur « GREB ») et Amine AIT MOUMMA, responsable communication ALSA MAROC, membre du GREB (Président Sénat JCI Morocco (Jeune Chambre Internationale).

Vidéos :

Communiqué de presse : document pdf

Revue de presse : document pdf

Articles de presse :

Atelier et formation sur la communication non violente et l’éducation à la culture de paix.

Lycée Français International André-Malraux (FLIAM)

Le FLIAM a eu le privilège de recevoir le chef papou Mundiya Kepanga et Marc Dozier réalisateur du film  » Frères des arbres « . Un échange avec les élèves de HGGSP a eu lieu au CDI du lycée .

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ip8q-p-PgU0&feature=youtu.be

Carnaval sur le Vivre Ensemble en Paix

Les élèves de l’école Al Makarem de Tanger nous offre un spectacle sur le Vivre Ensemble en Paix au théâtre Al Haddad de Béni Makada

Journée pédagogique à la Ferme Darna

Une journée pleines de surprises à laquelle ont participés les enfants de l’orphelinat de Béni Makada et d’autres enfants de la ville.

Vidéos :

En célébration de la journée internationale du vivre ensemble dans la paix, dans sa sixième édition sous le slogan « Éducation pour la culture de la paix », les scouts marocains Dar Al Salam à Tawrette ont organisé le mercredi 17 mai 2023, une activité éducative qui vise à consolider les valeurs éducatives sur la culture de paix chez les enfants avec soi-même, avec l’océan et avec les autres, par une institution Oiseaux de la science Paradis pour l’éducation spéciale, a ouvert l’activité avec l’hymne national marocain suivi de l’hymme officiel de l’association Fayat Binat du Sage, par le psychologue Dr Saadia Al-Slayili, qui est traité avec un soutien énergétique et psychologique, a activé un atelier sensoriel théorique et appliquée d’activités psychologiques spirituelles pour l’éducation de la paix intérieure au profit des enfants de l’école paradise des oiseaux de la ville de Tawert et de certains membres de la communauté. L’activité était entrelacée de chants scouts intentionnels, d’un atelier de dessin autour de la paix, et les scouts de Dar Al Salam engagés dans une danse chantant sur la paix et la coexistence qui a été bien appréciée de tous.

Conférence et débat pour la paix et la non-violence.

L’après-midi du lundi 22 mai, nous nous sommes réunis à l’Institut Cervantes de Tétouan pour la paix et la non-violence, afin de célébrer la Journée internationale du Vivre Ensemble en Paix, avec deux activistes : Ahmed El Farrek, professeur et directeur du département de philosophie de la faculté de théologie de l’université Abdelmalek Essaadi de Tétouan ; et Moisés Mato López, dramaturge et écrivain, créateur du théâtre de l’écoute, une méthodologie théâtrale qui associe le théâtre à l’activisme social, à la politique, à l’éducation et à la non-violence. Le public qui nous a accompagnés lors de cette soirée magique, nombreux, curieux et impliqué, a su créer l’atmosphère idéale pour discuter et réfléchir à ces grandes questions, si importantes dans notre société actuelle.

Article de presse : https://bibtetu.blogspot.com

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Xwl4cgH8ar0

Pays-Bas

The International Day of Living Together in Peace in the Netherlands 2023

Ally Synergy Festival, Saturday 13 may 2023
Clarence Seedorfplein, Stedenwijk – Almere

https://www.youtube.com/watch?v=s5LTD8UiPVI

 

16th of May in the School of Peace – Acceptance Speech by REV. HARCOURT KLINEFELTER
as AMBASSADOR OF THE INTERNATIONAL UN-DAY

https://www.youtube.com/watch?v=SYgYtPxHzdU

Suisse

Plaidoyer pour l’éducation à la culture de paix

16 MAI 2023
BERNE, PALAIS FÉDÉRAL

Accueil des marcheurs qui ont relié en 6 jours le Flüeli-Ranft au Palais fédéral, en portant l’étendard « Inscrivons L’ÉDUCATION À LA CULTURE DE PAIX dans les programmes scolaires ! »

Les marcheurs sont porteurs d’un message à l’attention du Président de la Confédération, M. Alain Berset et du Chef du DFAE, M. Ignazio Cassis. Ce message invite le Conseil fédéral à :

  • Œuvrer par tous les moyens dont elles disposent pour construire la paix dans la droite ligne de la longue tradition dont la Suisse est héritière depuis la médiation de Saint Nicolas de Flüe qui a permis la résolution des conflits entre clans rivaux pour construire une paix durable etprofitable jusqu’à ce jour.
  • Ouvrir de nouvelles perspectives pour la jeunesse du monde en promouvant et en investissant dans l’éducation à la culture de la paix qui doit se cultiver dès le plus jeune âge et œuvrer pour que celle-ci soit inscrite dans les programmes scolaires à l’échelle suisse comme un exemple à suivre pour l’ensemble des états onusiens.

Suite de la journée au Rathaus

La célébration de la JIVEP s’est poursuivie au Rathaus, où se rencontrent les conseillers municipaux et parlementaires du canton et de la ville de Berne depuis le Moyen-Âge.

L’événement a réuni environ quatre-vingt personnes, une cinquantaine sur la Place fédérale et une cinquantaine au Rathaus. Il a eu une forte portée symbolique.

Le message invitant les autorités suisses à inscrire l’Éducation à la Culture de paix dans les programmes scolaires a été transmis. Mettons en commun ce que nous avons de meilleur pour que l’Éducation à la Culture de paix se concrétise et se répande largement.

In prayer, WCC observes UN International Day for Living Together in Peace

During an ecumenical morning prayer held 15 May, the World Council of Churches (WCC) staff and partners observed the UN International Day of Living Together in Peace, holding in prayer many nations across the world facing challenges to living together in harmony.

Lien vers la page : https://www.oikoumene.org/news/in-prayer-wcc-observes-un-international-day-for-living-together-in-peace

Article de presse : https://www.indcatholicnews.com/news/47168

Quelle éducation pour Vivre Ensemble en Paix ?

Socrate voyait l’éducation comme un moyen pour l’homme de se développer, de révéler ses potentiels latents et de s’épanouir pleinement en tant qu’individu. Cette réalisation conforme aux lois de la nature permet à l’homme de s’inscrire dans une société où chacun aurait sa juste place, où les rapports humains reposeraient sur le mode de la collaboration, du partage et de l’entraide là où subsistaient les rivalités et les conflits.

La paix entre les hommes peut-elle exister sans une éducation philosophique ?

Nouvelle Acropole Lausanne organise une conférence participative dans le cadre de la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=4nMtk2a2sp4

Chaque année depuis la première JIVEP de 2018, nous avons mis en place un concept de « petites boîtes 16 MAI » confectionnées par nos soins, contenant une bougie. Cette année, 800 pièces ont été réalisées et offertes à la population ; sur chaque côté de la boîte le slogan « Vivre ensemble en Paix ».

 

Tunisie

Éducation à la Culture de Paix : Un savoir être et savoir faire

Une formation pour des jeunes diplômés organisée par JIVEP Tunisie, la municipalité du Kram et animée par Mme Inès Bouharb fondatrice et exécutive director de EXCELLIA LEADERSHIP.

Vidéo : https://www.facebook.com/shems.sofya/videos/191356180482839

L’eau source de Vie

La commune de Kram, partenaire de la Journée internationale du Vivre Ensemble en Paix, organise avec les scouts, l’association Ibtissama et bien d’autres organes de la société civile une journée de sensibilisation sur l’importance de l’eau « source de Vie »

Vidéo : https://www.facebook.com/Jiveptunisie/videos/1718883038582228

Sourds et entendants : Se comprendre pour un Vivre Ensemble en Paix.

Un travail collaboratif entre AISA ONG Tunisie et l’association des sourds à Sousse qui a donné naissance au document suivant : document.

L’Ambassadrice de la JIVEP 2023, Houyem Ezzine Gaaloul, a animé une session sur les valeurs du vivre ensemble en paix dont un groupe de journalistes des médias locaux de plusieurs régions de Tunisie en ont bénéficié. Cet atelier de formation sur les contenus médiatiques sensibles au genre pour soutenir le leadership féminin par l’utilisation de la technologie moderne, organisé par le Centre de la Femme Arabe pour la formation et la recherche « CAWTAR ». Cet événement était une occasion pour sensibiliser les journalistes à l’échelle locale aux valeurs de la JIVEP en général et à l’éducation à la culture de paix en particulier.

Turquie

Un programme pour notre jeunesse a été organisé à la Fondation internationale Şefik Can et Rumî le 27 mai 2023 dans le cadre de la célébration du « 16 mai : Journée internationale du vivre ensemble en paix », qui a été acceptée par les Nations unies en 2017 grâce aux efforts du vénérable Khaled Bentounes.

Le programme s’est déroulé dans le jardin de la Fondation, en compagnie d’éminents pédagogues, de jeunes, et de la présidente de la fondation Mme Hayat Nur Artıran.

Au programme, il y avait de la musique, des conférences et des jeux.

USA

Lakeville residents gather for worldwide celebration

While attending the International Day event in Lakeville, children and adults could paint a community mosaic tile, chalk the sidewalk, learn about different organizations, play games, and more.

Article de presse :

One activity during the International Day of Living Together in Peace event in Lakeville was painting tiles as part of a community mosaic. Madelyn Beyer and Kyle Beech, both high school students in Lakeville, helped to design the mosaic, which is 5-by-4 feet and is titled “Sharing Peace.” Over 50 community members contributed by painting a tile.

Retrouver les événements
de la JIVEP 2022.

Retrouver les vidéos
de la JIVEP 2022.

Retrouver la JIVEP 2022
sur Facebook.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you.

X