may, 2019

fri24mayalldayfriDédicace du livre "Les orphelins de Constantine en Haute-Savoie"(All Day: friday) Event Organized By: Association des Amis des orphelins de Constantine Pays:France

more

Event Details

A l’occasion de la JIVEP, une dédicace du livre “Les orphelins de Constantine en Haute-Savoie, 1959-1962. Des pas dans la neige” (Editions Non Lieu – Paris) aura lieu le 24 mai, auprès d’un grand établissement scolaire parisien.

Ce livre collectif, fruit de 6 années de travail, relate une belle et émouvante histoire de Vivre ensemble: l’histoire unique de 27 orphelins algériens accueillis et scolarisés pendant 3 ans dans un petit village de Haute-Savoie, en pleine guerre d’Algérie. Il réunit les témoignages des acteurs de cette période, illustrés de nombreux documents d’époque.

Pour mieux comprendre la singularité historique de ce surprenant séjour, plusieurs chercheurs, sociologue, ethnologue et anthropologue, ont apporté leur contribution. L’ouvrage préfacé par l’humoriste Smaïn, lui-même orphelin de Constantine, a bénéficié du soutien des conseils départementaux de la Savoie et de la Haute-Savoie.

Ce livre est né de la volonté de Tatiana Benfoughal, ethnologue au Musée de l’Homme, de rendre un hommage posthume à son mari Brahim, orphelin de Constantine, décédé en 2011, qui lui avait confié peu avant sa mort que les plus belles années de sa vie étaient celles passées en Haute-Savoie.

Présentation du livre (pdf).

Time

All Day (Friday)

Organizer

Association des Amis des orphelins de ConstantineAlban BOGEAT

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you.

X